Devoir de Philosophie

1994: Les troupes russes marchent sur la Tchétchénie, république du Caucase

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

C'est en 1707 que les Tchétchènes hissent pour la première fois le drapeau vert de la « Guerre sainte» contre la Russie. Depuis, ils n'ont jamais cessé de lutter pour leur indépendance, ce qui débouche sur une guerre sanglante de 1994 à 1996.

Les conflits de nationalité en Union soviétique

Un soldat dans un parc de la capitale tchétchène, Grozny, après une attaque russe, en 1995

La Tchétchénie, située sur le versant nord du Caucase, est limitée à l'ouest par l'lngou-chie et à l'est par le Daghestan. Le nord du pays est majoritairement habité par les Russes, qui représentent par ailleurs environ 23 % de la population. Dans les vallées vivent de nombreux autres peuples, appartenant principalement à la famille linguistique caucasienne, à savoir des Géorgiens et des Ingouches. Parmi eux, on trouve aussi des « Nochtschos >>, que les Russes appellent «Tchétchènes». Ce n'est qu'en 1865, après une guerre très longue, qu'ils sont enfin soumis. Les animosités entre les peuples perdurent jusqu'à nos jours. Lorsque toutes les républiques soviétiques proclament leur souveraineté en 1990, la république soviétique socialiste autonome d'lngouchie et de Tchétchénie les rejoint le 27 novembre. Un groupe de musulmans fondamentalistes, rassemblé autour de l'ancien général soviétique Djokhar Doudaïev, gagne rapidement de l'influence. Les Tchétchènes élisent Doudaïev président d'lngouchie et de Tchétchénie en 1991 lors d'un référendum interne, ce que Russes et Ingouches, ainsi que des Tchétchènes modérés, qualifient d'illégal. Le gouvernement soviétique, paralysé par des luttes internes, n'est pas en mesure d'intervenir. L'envoi de l'armée soviétique, proposé par l'adjoint du président du parlement russe, Rouslan Khasboulatov, lui-même Tchétchène, est refusé après le coup d'État à Moscou à l'automne 1991. Doudaïev proclame alors l'indépendance de la République tchétchène-ingouche.

 

Par la suite, le conflit entre Moscou et Grozny s'envenime. Le 11 décembre 1994, le président Boris Eltsine envoie les troupes russes en Tchétchénie pour mettre un terme aux combats qui viennent d'éclater et pour empêcher notamment

l'autonomie de cette république russe. Moscou est surtout motivé par la crainte de voir d'autres Républiques caucasiennes revendiquer leur autonomie si la tentative tchétchène se solde par un succès.

 

À la mi-janvier 1995, la guerre connaît un premier tournant avec la conquête de Grozny par les troupes russes. Bien qu'Eltsine déclare la réincorporation de la région dans l'ensemble russe, on n'observe aucune accalmie malgré de multiples accords de cessez-le-feu. Les combattants tchétchènes se réfugient dans des régions montagneuses et entament une guérilla dirigée contre les occupants, qui répliquent en bombardant des villages, c'est-à-dire des civils.

« Un soldat dans un parc de la capitale tchétchène, Grozny, après une attaque russe, en 1995 Les troupes russes marchent sur la Tc hétchénie , république du Caucase C'est en 1707 que les Tchétchènes hissent pour la première fois le drapeau vert de la «>, que les Russes appelle nt. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles