Devoir de Philosophie

1996 - Asie et Océanie (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

asie
5 janvier 1996 - Japon: Tomiichi Murayama, premier ministre socialiste depuis juin 1994, offre sa démission à la coalition au pouvoir. Le 11, Ryutaro Hashimoto, président du Parti libéral-démocrate (PLD), est élu premier ministre par la Chambre basse (des représentants) de la Diète. 2 mars 1996 - Australie: A l'issue des élections législatives, le Parti travailliste de Paul Keating ne conserve que 46 sièges, tandis que la coalition conservatrice, le Parti libéral de John Howard et le Parti national, enlève 84 sièges des 148 que compte la Chambre des représentants. 12 mars 1996 - Chine - Taïwan: A onze jours de l'élection présidentielle à Taïwan, la Chine commence des manoeuvres à tirs réels au large de la côte méridionale du Fujian, et lance des missiles à blanc au sud de l'île. Les Etats-Unis dépêchent des porte-avions dans le détroit de Taïwan. Les manoeuvres prennent fin le 28. 23 mars 1996 - Taïwan: A l'issue de la première consultation au suffrage universel dans l'histoire de la Chine, et en dépit des intimidations militaires de Pékin, les Taïwanais élisent le président sortant, Lee Teng-hui, avec 54 % des suffrages contre 21 % à l'indépendantiste Peng Ming-min. 5-7 avril 1996 - Corée du Nord: Des soldats nord-coréens pénètrent dans la zone démilitarisée séparant les deux Corées, violant ainsi l'accord d'armistice de 1953.
asie

« au putsch du 12 décembre 1979, au massacre de deux cents personnes à Kwanju en mai 1980, et pour d'autres crimes et délits,respectivement à la peine de mort et à vingt-deux ans de prison. 30 août 1996 - Philippines:Le gouvernement philippin et le Front Moro de libération nationale (MNLF), principal mouvement musulman du sud de l'archipel,menant depuis les années 70 une guérilla contre le pouvoir central, concluent à Djakarta (Indonésie) un accord de paix. 2 septembre 1996 - Philippines:Les autorités de Manille et Nur Misuari, chef du Front national de libération moro (MNLF), signent un accord de paix visant àmettre fin à l'insurrection musulmane du Mindanao, qui sévit dans le sud de l'archipel depuis les années 70 et qui a fait entre centvingt mille et deux cent mille morts. 7 septembre 1996 - Cambodge:Le gouvernement cambodgien signe un accord avec les khmers rouges dissidents, ayant à leur tête l'ancien ministre des affairesétrangères de Pol Pot, Ieng Sary, qui reconnaît, le 9, le gouvernement cambodgien.

Le 14, le roi Norodom Sihanouk lui accordel'amnistie. 11 septembre 1996 - Afghanistan:Les talibans (étudiants en religion) s'emparent de Jalalabad, chef-lieu de la province du Nangahar, dans l'est du pays, proche dela frontière pakistanaise.

Le 13, progressant vers la capitale, Kaboul, ils enlèvent la province orientale de Laghman, contrôlantainsi environ les deux tiers du pays.

Ils pénètrent dans Kaboul dans la nuit du 26 au 27, assassinent Mohammed Najibullah, ledernier président du régime communiste, tombé en avril 1992, et décrètent l'application de la charia (loi islamique). 18-19 septembre 1996 - Corée:Dix-sept agents nord-coréens trouvent la mort lors d'une tentative d'infiltration en Corée du Sud, après l'échouage, sur la côteorientale de ce pays, d'un sous-marin nord-coréen. 8 octobre 1996 - Afghanistan:Pour la première fois depuis leur prise de Kaboul, le 27 septembre, les talibans (étudiants en religion) se heurtent aux forcesouzbèques du général Rashid Dostom, au nord du pays.

Le 9, les forces du gouvernement renversé, dirigées par le commandantAhmed Shah Massoud, lancent à leur tour une contre-offensive dans la vallée du Salang, et s'emparent, les 12 et 13, des localitésde Charikar et Jabul Saraj, et, le 15, de la base aérienne stratégique de Bagram, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.Le 25, les talibans attaquent les forces du général Dostom dans le nord-ouest de l'Afghanistan et s'emparent de la province deBadghis. 12 octobre 1996 - Nouvelle-Zélande:Aucune formation n'obtient la majorité des 120 sièges du nouveau Parlement issu des élections législatives.

Avec 44 sièges, leParti national (conservateur), au pouvoir, devra composer avec le parti nationaliste, le New Zealand First, qui, avec 17 sièges,s'impose en arbitre. 20 octobre 1996 - Japon:Lors des élections législatives, en obtenant 239 sièges (+ 28), le Parti libéral-démocrate (PLD), qui a dominé la vie nippone de1955 à 1993, opère une remontée spectaculaire.

Le 7 novembre, Ryutaro Hashimoto est reconduit dans ses fonctions depremier ministre, à la tête d'un gouvernement minoritaire. 4 novembre 1996 - Pakistan:Accusée d'être incompétente et d'avoir facilité la corruption, Benazir Bhutto, le premier ministre pakistanais, est démise de sesfonctions et mise en résidence surveillée.

Elle est remplacée par Meraj Khaled. 17 novembre 1996 - Thaïlande:Lors des élections générales anticipées, le New Aspiration Party (NAP) de Chaowalit Yongchaiyuth remporte 125 sièges sur les393 à pouvoir.

Il est nommé premier ministre le 25. 26 décembre 1996 - Corée du Sud:Les syndicats sud-coréens lancent un mouvement de grève pour exiger du gouvernement qu'il renonce à une nouvelle législationsur le droit du travail qui instaure plus de flexibilité en matière de licenciement et d'horaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles