Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Octobre 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

MARDI 1

 

France. En butte à des critiques de plus en plus sévères, et confronté à une baisse sans précédent de sa popularité, le Premier ministre Alain Juppé obtient la confiance (sans enthousiasme) de la majorité.

 

Bosnie. Conformément aux accords de Dayton, le Conseil de sécurité des Nations unies lève les sanctions commerciales imposées en 1992 aux Républiques de Serbie et du Monténégro pour leur rôle dans le déclenchement de la guerre en Bosnie.

 

Cambodge. Les factions khmères dissidentes de Ieng Sary (qui négocie sa reddition avec Phnom Penh) s’emparent de Samlot. Cinq nouvelles unités khmcrcs rouges, soit environ cinq mille hommes, se rallient, à leur tour, au gouvernement de Hun Sen.

 

Grande-Bretagne. Lors du congrès de son parti à Blackpool, Tony Blair annonce le programme du Parti travailliste en vue des prochaines élections législatives : priorité à l’éducation, lutte contre la corruption, rigueur budgétaire, défense des valeurs fami

 

liales, engagement à la fois constructif et prudent à l’égard de l'Europe.

 

JEUDI 3

 

Russie. Boris Eltsine, qui se prépare à subir une opération du cœur, rappelle à l’ordre Alexandre Lebed, et affirme qu’il détient toujours, malgré sa maladie, les rênes du pouvoir. Le même jour, le Premier ministre Viktor Tcher-nomyrdinc et le dirigeant indépendantiste Zelimkhan Iandarbiev entérinent, à Moscou, les accords de paix en Tchétchénie. Le 16, les luttes de pouvoir au sommet de l’État se font plus vives, le ministre de l’intérieur Anatoli Koulikov accusant Alexandre Lebed de préparer un coup d’État. Le 17, Boris Eltsine, qui apparaît très affaibli à la télévision, annonce le limogeage d’Alexandre Lebed, qui reste toutefois le représentant du président en Tchétchénie. Le 22, l’ancien chef de l’administration présidentielle Nikolai Egorov demande à Boris Eltsine d'organiser une élection anticipée afin de sortir le pays de la crise.

chronologie

« Zaïre.

Les autorités zaïroises dénon­ cent r « état de guerre )) sévissant dans l'est du Zaïre, où des milliers de Hutus sont réfugiés depuis 1994, et où les Banyamulenges, des Tutsis d'o rigi ne rwandaise, sont entrés en rébellion avec le soutien du gouvernement de Ki gal i.

Plus de cent mille personnes fuient les combats.

Le 25, les autorités de Kin­ shasa décrètent l'état d"urgence dans les prov ince s du Nord-Kivu et du Sud­ K ivu.

Autriche/Union eu ro pée nne .

Aux élections eu ropé enn es, la dro ite natio­ naliste (FPO) de Jorg Haider obtient 27,6 % des voix (+ 6 %).

Le Parti social-démocrate (SPO) du chancelier Franz Vra nit zk y recule de prè s de 9 po in ts .

Les partis pro-européens - SPO et Parti conservateur (OVP) -res­ tent majori tair es, mais le sentiment anti-européen progresse par rapport aux résul ta ts du référendum de 1994 s u r l'adhésion à 1 'Union eu ro pé enne.

SAMEDI 19 France/Proche-Orient.

Le président de la Répu bli qu e fr ança ise est reçu en Syrie, où il rev endiq ue pour l'Union e u ro péenn e un rôle de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles