Devoir de Philosophie

1998 - Proche et Moyen-Orient (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
4 janvier 1998 - Israel: Pour protester contre le projet de loi de finances, trop austère à ses yeux, et contre le blocage du processus de paix, le ministre israélien des affaires étrangères, David Lévy, démissionne du gouvernement de coalition. En dépit de cette défection, le gouvernement parvient à faire adopter son projet de budget, le 5. 5 juillet 1998 PROCHE-ORIENT: Le président égyptien Hosni Moubarak, le roi Hussein de Jordanie et le président palestinien Yasser Arafat réunis au Caire rejettent le " projet de judaïsation de Jérusalem " adopté le 21 juin par le gouvernement israélien. Le 7, l'Assemblée générale de l'ONU élève le statut de la délégation palestinienne, jusqu'alors simple observateur, à celui de super-observateur, mais sans lui accorder le droit de vote. Le 13, le Conseil de sécurité de l'ONU demande à Israël de ne pas mettre à exécution son projet d'extension des limites de Jérusalem. Le 19, pour débloquer le processus de paix gelé depuis seize mois, et à la demande des Etats-Unis, le ministre israélien de la défense Itzhak Mordehaï et Abou Mazen, le bras droit de Yasser Arafat, se rencontrent à Tel-Aviv. Une autre rencontre a lieu le 20, mais ne débouche sur rien. 8 janvier 1998 - Israeliens et Palestiniens: Le ministre israélien de la défense Itzhak Mordehaï menace de démissionner si le gouvernement de Benyamin Nétanyahou ne procède pas au retrait militaire prévu en Cisjordanie " d'ici à trois mois ". Le 18, le chef de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, menace Israël d'un nouveau soulèvement palestinien si le processus de paix, bloqué depuis dix mois, n'était pas réactivé. Le 20, le président américain Bill Clinton reçoit à deux reprises le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, sans parvenir à le convaincre de procéder à un retrait significatif de l'armée israélienne de Cisjordanie. Ses entretiens, le 22, avec Yasser Arafat ne débouchent sur aucun progrès notable.
chronologie

« 4 mars 1998 - Israel:Le président israélien Ezer Weizman est réélu par le Parlement pour un second mandat de cinq ans, battant un candidat de droite,Shaul Amor, soutenu par le premier ministre, Benyamin Nétanyahou. 24 septembre 1998 IRAN:Le ministre iranien des affaires étrangères, Kamal Harazi, déclare que l'Iran se dissocie de la " fatwa " de mort édictée en 1989contre l'écrivain Salman Rushdie par l'ayatollah Khomeiny après la publication des " Versets sataniques ".

Londres rétablitaussitôt ses relations diplomatiques au plus haut niveau avec Téhéran. 10 mars 1998 - Israeliens et Palestiniens:Trois ouvriers palestiniens sont tués, et quatre autres blessés, par des tirs de gardes-frontières près d'Hébron.

Le 11, desviolences éclatent en Cisjordanie, lors des funérailles des trois hommes.

Le 15, après cinq jours d'émeutes, le premier ministreisraélien, Benyamin Nétanyahou, juge " inquiétante " l'escalade des tensions dans les territoires. 7 octobre 1998 PROCHE-ORIENT:Le président américain Bill Clinton déclare qu'il s'impliquera personnellement dans les négociations qui doivent réunir à la mioctobre aux Etats-Unis le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président de l'Autorité palestinienne, YasserArafat.

Le 13 , Benyamin Nétanyahou menace de ne rien signer si les Palestiniens ne s'impliquent pas plus dans la lutteantiterroriste.

Le 15 , Bill Clinton donne le coup d'envoi, à Wye Plantation (Maryland), du sommet israélo-palestinien dont ilespère qu'il relancera les efforts de paix au Proche-Orient.

Le 19 , un attentat à la grenade à BeerSheva fait 64 blessés, dont 25militaires israéliens.

Le 21 , un échec du sommet est évité de justesse après une réunion entre Benyamin Nétanyahou et lasecrétaire d'Etat américaine, Madeleine Albright, le premier ministre israélien n'ayant pas apprécié d'être tenu dans l'ignoranced'un plan de sécurité élaboré entre la CIA et les Palestiniens.

Le 23 , après dix-neuf mois d'impasse et d'inertie diplomatique,Israéliens et Palestiniens parviennent à un accord permettant de relancer le processus de paix.

La Signature du " mémorandum deWye River " à la Maison Blanche voit Benyamin Nétanyahou et Yasser Arafat se serrer longuement la main.

Le " mémorandum "stipule que l'armée israélienne se retirera, dans les semaines à venir, d'une nouvelle parcelle de 13,1 % de Cisjordanie.

Encontrepartie, Yasser Arafat s'engage à prendre de nouvelles mesures garanties par la CIA contre le terrorisme.

L'extrême droiteisraélienne et les islamistes du Hamas condamnent l'accord.

Le 29 , un soldat israélien et un kamikaze palestinien sont tués, et sixautres Israéliens, dont trois enfants, sont blessés, près de la colonie juive de Goush Katif, dans la bande de Gaza, lors d'unattentat-suicide contre un bus scolaire.

Yasser Arafat, chef de l'Autorité palestinienne fait interpeller toute la direction duMouvement de la résistance islamique (Hamas) ainsi qu'une bonne centaine de ses sympathisants. 22 mars 1998 - Israeliens et Palestiniens:À la veille de l'arrivée du coordinateur américain du processus de paix, Dennis Ross, le gouvernement israélien rejette par avancele projet américain de retrait israélien de 13 % de la Cisjordanie.

Le 29, un chef clandestin de la branche militaire du Mouvementde la résistance islamique (Hamas), Mohaiddine el Sharif, est abattu de trois balles, avant que son cadavre n'explose près d'unevoiture piégée à Ramallah. 9 octobre 1998 ISRAEL:Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, nomme le " faucon " du Likoud, Ariel Sharon au poste de ministre desaffaires étrangères, en remplacement de David Lévy, qui a démissionné en janvier. 1er avril 1998 - Proche-Orient:Le gouvernement israélien annonce qu'il accepte la résolution 425, votée par le Conseil de sécurité de l'ONU le 19 mars 1978,exigeant le retrait de son armée du Liban sud.

Damas et Beyrouth restent sceptiques. 15 octobre 1998 LIBAN:Le général Emile Lahoud est élu président de la République libanaise à l'unanimité des 118 députés présents. 4 avril 1998 - Iran:Le maire de Téhéran, Golamhossein Karbastchi, un proche du premier ministre, est arrêté et placé en détention provisoire pour "escroquerie et mauvaise gestion ".

Le 14, des affrontements opposent des étudiants partisans du maire à des militants intégristes.Le 15, le Guide de la Révolution, l'ayatollah Ali Khameni, le fait libérer sous caution. 22 novembre 1998 IRAN:Dariush Forouhar, l'un des principaux opposants iraniens, est assassiné, ainsi que son épouse, à Téhéran.

Ce double meurtre estperçu comme un défi au président iranien Mohamad Khatami qui prône le pluralisme politique et la tolérance et veut ouvrir son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles