Devoir de Philosophie

2001 - Proche et Moyen-Orient (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
1 er janvier 2001.- PROCHE-ORIENT : Un attentat à la voiture piégée dans la ville israélienne de Netanya, au nord de Tel Aviv, fait 54 blessés, et entraîne le bouclage de la bande de Gaza. 2 janvier 2001.- PROCHE-ORIENT : Le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, rencontre, à sa propre demande, le président américain Bill Clinton à Washington. Il vient lui demander des éclaircissements sur le plan de paix proposé en décembre 2000, et dont il accepte, avec réserve, certaines idées. 8 janvier 2001.- PROCHE-ORIENT : Entre 100 000 et 400 000 personnes manifestent à Jérusalem pour dénoncer tout projet de division de la ville, et exiger son maintien total sous souveraineté israélienne. Dans la nuit du 11 au 12, Israéliens et Palestiniens discutent des idées de Bill Clinton à Eretz, point de passage entre Israël et la bande de Gaza, sans parvenir à des résultats tangibles. 13 janvier 2001.- PROCHE-ORIENT : Deux Palestiniens accusés de " collaboration avec l'ennemi " sont passés par les armes à Gaza. Le 17, le directeur de la télévision palestinienne, Hicham Mekki, est assassiné à Gaza, l'attentat étant revendiqué par un groupe palestinien, la Brigade des martyrs Al-Aqsa, et son unité " anti-corruption ". 21 janvier 2001.- PROCHE-ORIENT : À deux semaines des élections législatives anticipées en Israël, Israéliens et Palestiniens entament à Taba (Egypte) de nouvelles négociations. 28 janvier 2001.- PROCHE-ORIENT : A l'issue de 6 jours d'entretiens intensifs menés dans un " climat de confiance " retrouvée, les pourparlers israélo-palestiniens de Taba s'achèvent sans accord de paix . 1 février 2001.- PROCHE-ORIENT : Le meurtre de deux civils israéliens en Cisjordanie entraîne l'annulation d'une rencontre entre le premier ministre israélien Ehoud Barak et le chef de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.
chronologie

« gouvernement d'union nationale . 26 février 2001.- AFGHANISTAN:Le chef des talibans (étudiants en religion) au pouvoir à Kaboul, le mollah Mohammad Omar, ordonne la destruction de toutesles statues du pays, notamment des bouddhas géants de Bamiyan datant du Ve siècle de notre ère . 1 mars 2001 .- PROCHE-ORIENT :Une personne est tuée et 9 autres blessées au cours d'un attentat perpétré par un Palestinien qui fait sauter la bombe qu'il portaitsur lui, sur une route au nord d'Israël.

Le 4, un attentat à la bombe à Nétanya, au nord de Tel Aviv, fait 4 morts - dont l'auteur del'explosion - et plus de 100 blessés. 3 mars 2001.- AFGHANISTAN:Les talibans (étudiants en religion, au pouvoir) annoncent la destruction d'une bonne partie des deux bouddhas géants érigés auVe siècle de notre ère sur la falaise de Bamiyan, et précisent que le reste de la démolition sera achevée dans les trois jours àvenir.

Le 22, le régime organise une visite du Musée de Kaboul d'où les statues préislamiques ont disparu.

Le 26, les journalistesétrangers sont autorisés à se rendre sur le site de Bamiyan. 7 mars 2001 .- PROCHE-ORIENT :Le chef de la droite israélienne Ariel Sharon est investi premier ministre d'Israël à la tête d'un gouvernement d'union nationale(comprenant 8 partis), dont l'ancien premier ministre travailliste Shimon Pérès devient ministre des affaires étrangères, et le "faucon " travailliste, Benyamin Ben Elizer celui de la défense. 9 mars 2001 .- PROCHE-ORIENT :L'Autorité palestinienne appelle le nouveau gouvernement israélien à reprendre les négociations et lui demande de lever lebouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Le même jour, Shimon Pérès promet des mesures pour améliorer lesconditions de vie des habitants de ces régions. 12 mars 2001 .- PROCHE-ORIENT :Un Palestinien est tué et 15 autres blessés à Ramallah (Cisjordanie) lors de la répression d'une manifestation de protestationcontre le blocus imposé à la ville dans la nuit par les autorités israéliennes.

Le 14, deux Palestiniens sont tués et dix autres blesséslors de heurts avec l'armée israélienne à l'occasion de manifestations de protestation contre le bouclage des territoires.

Le 16,Israël procède à un allégement du blocus des territoires palestiniens. 18-20 mars 2001 .- PROCHE-ORIENT :Le nouveau chef du gouvernement israélien, Ariel Sharon, fait aux Etats-Unis son premier déplacement à l'étranger depuis sonélection. 21 mars 2001 .- PROCHE-ORIENT :L'armée israélienne bombarde, à Gaza, une base de la Force 17, la garde personnelle du président de l'Autorité palestinienne,Yasser Arafat, tuant l'un de ses membres.

Le 26, un bébé israélien de 18 mois est tué à Hébron par des tirs palestiniens. 28 mars 2001 .- PROCHE-ORIENT :Les Etats-Unis mettent leur veto à l'envoi d'une force d'observation de l'ONU dans les territoires palestiniens.

Sur place, unnouvel attentat, près de tel Aviv, fait 3 morts en Israël.

En riposte, Tsahal lance une série de raids héliportés à Gaza et enCisjordanie, faisant au moins deux morts et une soixantaine de blessés.

Le même jour, après deux jours de délibération, lesommet arabe d'Amman (Jordanie) termine ses travaux qui ont permis l'unanimité sur le soutien aux Palestiniens, et préconise unerévision des relations bilatérales avec l'Etat juif. 30 mars 2001 .- PROCHE-ORIENT :À l'occasion de la " Journée de la terre ", six palestiniens sont tués et une centaine d'autres blessés en Cisjordanie et à Gaza lorsd'affrontements avec l'armée israélienne . 2 avril 2001.- PROCHE-ORIENT :Tandis que Bethléem est le théâtre de violents affrontements, un militant du Djihad islamique palestinien est tué à Gaza par desmilitaires israéliens.

Le 3, une soixantaine de personnes est blessée à Gaza dans l'attaque menée par des hélicoptères de combatsisraéliens, pour répondre aux derniers attentats attribués aux Palestiniens. 4 avril 2001.- PROCHE-ORIENT :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles