Devoir de Philosophie

2001 - Europe (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

europe
1 janvier 2001.- UE: La Suède succède à la France à la présidence tournante de l'Union européenne . 7 janvier 2001.- BALKANS: Après la mort, en Italie, de six victimes du "syndrome des Balkans", le ministre allemand de la défense, Rudolf Sharping, révèle que l'OTAN a averti, en 1999, les pays membres des risques pour la santé de leurs armées et des civils ouvrant sur le terrain de l'emploi de munitions à uranium appauvri (UA) par les troupes américaines au Kosovo. Le 10, l'OTAN rejette l'idée d'un moratoire sur ces munitions afin d'en étudier les risques éventuels . 9 janvier 2001.- ALLEMAGNE: Accusés d'avoir mal géré le dossier de la " vache folle ", les ministres fédéraux de l'agriculture Karl-Heinz Funke (social-démocrate), et de la santé Andrea Fischer (Verts), démissionnent. Ils sont respectivement remplacés par l'écologiste Renate Künast et par la députée social-démocrate, Ulla Schmidt . 10 janvier 2001.- BOSNIE: Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) inculpe de " génocide et crimes de guerre " l'ancienne présidente des Serbes de Bosnie, Biljana Plavsic, première responsable serbe à s'être rendue volontairement au procureur . 11 janvier 2001.- REPUBLIQUE TCHEQUE: Des dizaines de milliers de personnes manifestent à Prague et dans d'autres villes du pays, pour la deuxième fois en une semaine, afin de dénoncer la mainmise des partis politiques sur la télévision publique (CT), dont la rédaction occupe depuis trois semaines les studios. Le directeur contesté, Jiri Hodac, démissionne . 11 janvier 2001.- RUSSIE-TCHETCHENIE: Les organisation humanitaires décident de quitter la Tchétchénie, après l'annonce de l'enlèvement d'un volontaire de Médecins sans frontières (MSF), Kenny Gluck. Le 22, le président russe Vladimir Poutine confie aux services de sécurité (FSB, ex-KGB) la suite de l'" opération antiterroriste " en Tchétchénie, confirmant une réduction partielle des forces armées dans la région. Le 25, les parlementaires du Conseil de l'Europe restituent à la délégation russe ses pouvoirs , dont elle a été privée en avril 2000, pour les exactions commises par ses troupes en Tchétchénie .
europe

« plaide en faveur de profondes réformes de la politique agricole commune (PAC) et d'une réduction des soutiens à l'agricultureintensive.

Le 31, la Commission européenne propose d'apporter 971 millions d'euros (6,36 milliards de francs) supplémentairespour lutter contre cette crise . 24 janvier 2001.- TURQUIE:Le chef de la police de Diyarbakir (sud-est du pays), Gaffar Okkan, et cinq autres policiers, sont assassinés par un groupeprésumé islamiste . 26 janvier 2001.- ESPAGNE:L'explosion d'une voiture piégée fait un mort et deux blessés à San-Sebastien, au Pays basque . 26 janvier 2001.- ALLEMAGNE:Le Bundestag adopte la réforme des retraites introduisant les fonds de pension . 29 janvier 2001.- FRANCE-ITALIE:Le sommet franco-italien de Turin se prononce en faveur de la construction du TGV Lyon-Turin et d'un tunnel sous les Alpespour favoriser le ferroutage . 31 janvier 2001.- FRANCE-ALLEMAGNE:Jacques Chirac, Lionel Jospin et le chancelier allemand Gerhard Schröder se rencontrent près de Strasbourg (Bas-Rhin) pourtenter d'effacer les querelles du sommet de Nice et de relancer la coopération politique dans la perspective de l'élargissement del'Union européenne (UE).

Ils annoncent, en outre, la reprise du transport des déchets nucléaires entre les deux pays . 4 février 2001.- RUSSIE-TCHETCHENIE:L'Américain Kenny Gluck, chef de mission de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) et enlevé le 9 janvier, est libéré.

Le 24,une fosse commune contenant au moins 27 corps de civils est découverte à Khankala, près de Grozny . 5 février 2001.- UE:Dans un entretien aux Dernières Nouvelles d'Alsace , le président français Jacques Chirac relance l'idée d'une Constitution européenne.

Le 9, à l'occasion du sommet franco-britannique de Cahors (Lot), Jacques Chirac et Lionel Jospin reprennent à leurcompte le concept de fédération d'Etats nations développé par Jacques Delors pour l'Union européenne.

Le 13, à l'occasion dutraditionnel discours annuel sur l'état de l'Union européenne, Romano Prodi, président de la Commission de Bruxelles, plaide enfaveur d'un grand débat " refondateur " de nature constitutionnelle en Europe . 6 février 2001.- YOUGOSLAVIE-SERBIE:Zoran Sokolovic (64 ans), ancien ministre yougoslave de l'intérieur, est retrouvé mort dans sa voiture.

Le 23, Rade Markovic,chef de la police secrète de l'ancien président Slobodan Milosevic, soupçonné de " meurtres avec préméditation " est arrêté àBelgrade . 8 février 2001.- SERBIE-KOSOVO:Après des violences dans le sud est de la Serbie entre guérilleros albanais de l'Armée de libération de Prejevo-Medvedja-Bujanovac (UCPMB) et forces serbes, la guérilla albanaise et un parti local albanais, le Parti démocratique unifié des Albanais,rejettent le plan de paix présenté par Belgrade pour mettre fin aux accrochages à proximité du Kosovo.

Le 16, l'explosion d'unebombe télécommandée au passage d'un convoi de civils serbes escortés par la force multinationale d'interposition (KFOR), prèsde la ville de Podujevo, au nord-est du Kosovo, fait sept morts parmi les Serbes.

Le 18, trois policiers serbes sont tués par desmines antichars dans le sud de la Serbie.

Belgrade annonce des mesures antiterroristes contre les " séparatistes albanais " . 9 février 2001.- FRANCE-GRANDE-BRETAGNE:A l'occasion du sommet franco-britannique de Cahors (Lot), le premier ministre britannique, Tony Blair, obtient de JacquesChirac et de Lionel Jospin un durcissement des mesures pour lutter contre l'immigration clandestine à travers la Manche. 13 février 2001.- UE :Devant la crise de l'encéphalopathie spongiforme bobine (ESB) , dite maladie de la " vache folle ", qui entraîne une diminution dela consommation de viande, la Commission européenne propose de réduire la production de viandes bovines afin de découragerl'élevage intensif.

Le plan d'abattage des bêtes de plus de 30 mois est porté de 500 000 à 800 000, et les primes " spéciales "sont diminuées.

Le 14, le gouvernement britannique décide d'indemniser (à hauteur de 260 000 francs) les 86 famillesbritanniques victimes de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeld-Jacob, forme humaine de l'ESB.

Le 15, le ministre del'agriculture, Jean Glavany, annonce le stockage et la congélation de la viande bovine.

Pour désengorger le marché, 10 000 bêtes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles