Devoir de Philosophie

ABBAYE SAINT GERMAIN D'AUXERRE: En quoi l'abbaye deviendra dés le IXème siècle un lieu réputé dans tout l'Occident chrétien ?

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

  Le monastère entre en relation avec la Francie orientale. Les contacts intellectuels (échanges de manuscrits) ou religieux (les translations de reliques sont bien attestées entre ces deux pôles de l'empire carolingien) ne sont pas sans conséquence sur l'architecture ou l'ornementation auxerroise. Les relations entre monastères de Francie orientale et Auxerre se reflètent dans la sculpture et les décors peints pour lesquels il est possible d'établir des parallèles. Les chapiteaux de Fulda (Allemagne) sculptés vers 820 répondent à l'attrait de l'Antiquité manifesté par
la Renaissance carolingienne. On retrouve cette inspiration ionique dans certains chapiteaux de la crypte auxerroise. Les motifs végétaux de feuilles d'acanthes sur les arcs doubleaux de l'avant-nef de Corvey (Allemagne) et de la crypte d'Auxerre présentent aussi bien des analogies.  Plusieurs sanctuaires germaniques offrent des similitudes avec l'abbatiale auxerroise et attestent donc des liens qui unirent les deux espaces à l'époque carolingienne. 

« Ces activités ont des applications concrètes dans l'architecture et le décor des cryptes contemporaines.

L'abbaye possédait alors une école monastique dont la réputation s'étendait danstout l'Occident carolingien. Quatre maîtres se sont succédés à la tête de l'école monastique de Saint-Germain entre 835 et 893, chacun ayant d'abord été élève de l'école avant d'en devenir le maître.L'école est à l'origine de plusieurs ouvrages composés par les maîtres et largement diffusés dans les grands centres intellectuels carolingiens qu'étaient certains monastères ou certainescathédrales.

Leurs enseignements s'accompagnent de productions scolaires qui illustrent leur activité. 3) Relations et influences Le monastère entre en relation avec la Francie orientale.

Les contacts intellectuels (échanges de manuscrits) ou religieux (les translations de reliques sont bien attestées entre ces deuxpôles de l'empire carolingien) ne sont pas sans conséquence sur l'architecture ou l'ornementation auxerroise.

Les relations entre monastères de Francie orientale et Auxerre se reflètentdans la sculpture et les décors peints pour lesquels il est possible d'établir des parallèles.

Les chapiteaux de Fulda (Allemagne) sculptés vers 820 répondent à l'attrait de l'Antiquitémanifesté par la Renaissance carolingienne.

On retrouve cette inspiration ionique dans certains chapiteaux de la crypte auxerroise.

Les motifs végétaux de feuilles d'acanthes sur les arcs doubleaux del'avant-nef de Corvey (Allemagne) et de la crypte d'Auxerre présentent aussi bien des analogies. Plusieurs sanctuaires germaniques offrent des similitudes avec l'abbatiale auxerroise et attestent donc des liens qui unirent les deux espaces à l'époque carolingienne. Conclusion Exceptionnel témoin en Europe de la Renaissance Carolingienne, l'ancienne abbaye Saint Germain permet de découvrir quinze siècles de l'histoire d'Auxerre mais aussi de la viespirituelle et intellectuelle en Occident.

Nécropole des évêques d'Auxerre depuis la mort de Saint Germain au Vème siècle, cryptes du IXème siècle ornées par les plus anciennespeintures murales découvertes en France à ce jour, église gothique, cloître classique, rayonnement intellectuel via l’Ecole d’Auxerre etc … Tant d’éléments qui font de l’abbaye un lieu incontournable dans l’Europe du IXème siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles