Devoir de Philosophie

Acteurs et amenagement du territoire

Publié le 02/01/2013

Extrait du document

GEOGRAPHIE Thème I : Comprendre les territoires de proximité. Chapitre 1 : Les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires Introduction : Le territoire est un espace délimité, identifié, administré et approprié par des habitants ( on parle d'espace vécu). Ces hommes habitent des communes (36000 dont 80% sont rurales). Il y a aussi depuis la fin des années 90 la création d'intercommunalités gérées par les ECI (Établissements de Coopération Intercommunales ), 90% des communes appartiennent aux intercommunalités. Ces intercommunalités sont utiles dans le domaine des transports, de gestion des déchets et dans la construction des infrastructures sportives et touristiques. ? Quels acteurs aménagent aujourd'hui les territoires du quotidien ? ? Quels sont les enjeux de l'aménagem...

« B.

l'action des collectivités territoriales à l'échelle départementale et locale: Collectivité territoriale : structure administré qui prend en charge de l'intérêt des populations. Avec la loi de décentralisation de 1982, l’État a fait basculé les compétences à l'échelle des collectivités (régional, municipal et départementale) ✗ Département: prend en charge le domaine éducatif (collège, transports scolaires) domaine sociale ( aides aux personnes âgées) et le secteur sanitaire (dispensaires, construction de routes...) ✗ Communes: prend en charge les écoles, et avec la loi de solidarité et de renouvellement urbain (promulguée en 2000), c'est la commune qui élabore son PLU ( Plan Local d'Urbanisme).

Et avec d'autres communes, une commune initie le le schéma de cohérence territoriale ( SCOT) II.

De nombreux enjeux pour aménager les territoires au quotidien A.

Des objectifs précis pour chaque territoire : 3 enjeux: - Développement durable - Compétitivité - Cohésion territoriale Ces 3 enjeux sont les priorités affichées pour les aménagements aujourd'hui pour attirer les entreprises et créer des richesses et des emplois. Pour répondre à la concurrence Européenne et mondiale, les collectivités se mobilisent pour améliorer la compétitivité et l'attractivité des territoires en créant: ✗ des pôles de compétitivité : innovation et recherche ( université, labos...

) ✗ des pôles d'excellence rurale: valoriser les ressources du territoire en créant des bio-labels) Cependant les territoires qui sont sur la métropole sont privilégiés par rapport à certaines zones du territoire ( massif centrale et régions d'outre mer). B.

L'enjeu du développement durable: Aujourd'hui il est difficile de concilier protection de l'environnement et développement économique. Ainsi le plan de déplacement urbain, obligatoire depuis 1996, vise à réduire la pollution en remplaçant les moyens de transports traditionnels par des transports collectifs plus doux ( vélo, création de piste cyclable, bus électriques, tramways...). Tous cela est renforcé par le Grenelle Environnement qui est une marque de prestige pour la ville.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles