Devoir de Philosophie

Les acteurs et les enjeux de l'aménagement du territoire

Publié le 22/01/2014

Extrait du document

Le territoire français est un espace géographique délimité et administré. Cette notion est aussi juridique, sociale, culturelle, et pour certains, affective. De nombreuses entités et personnes se sont appropriées son aménagement. Pbq : Qu'en est-il réellement de leur emprise ? Nous allons voir que si les acteurs sont divers et nombreux, il en est de même pour les enjeux. I – DES ACTEURS À TOUTES LES ÉCHELLES 1 – L'UNION EUROPÉENNE L'UE (27 pays), créée en 1957 sous le nom de CEE (Communauté Economique Européenne) au traité de Rome intervient pour réduire les écarts entre les différentes régions européennes, pour corriger les déséquilibres régionaux par une aide financière par l'intermédiaire du FEDER (Fonds européens de Développement Economique Régional) créé en 1975. Elle intervient aussi par des projets tels que l'INTERREG (Interrégion : programme transfrontalier) et le « plan climat ». 2 – L'ÉTAT Depuis 1963, par l'intermédiaire de la DATAR (délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) qui est sous l'autorité du 1er ministre, l'Etat mène des politiques de rééquilibrage du territoire fran&cced...

« s'insérer dans la mondialisation.

L'Etat participe donc au développement économique des régions et aux politiques urbaines. 3 - LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Depuis les lois Defferre de 1982-1983 puis les lois Voyner et Chevènement de 1999- 2000 dites de décentralisation qui ont donné lieu à une nouvelle loi constitutionnelle en 2003, certaines compétences de l'Etat sont passées aux collectivités territoriales, aux communautés d'agglomération, aux communautés urbaines, aux communautés de communes, aux métropoles et aux communes. Par exemple, les 27 régions ont des compétences dans l'éducation (lycées) et dans les transports (TER, aéroports). Les 101 départements ont des compétences dans plusieurs domaines tels que l'éducation (collèges), l'action sociale (accord du RSA : Revenu Solidarité Active), les transports (Nice bus à 1€), la gestion et la prévention des risques naturels (séismes...) Toutes ces collectivités sont donc chargées d'étudier, de subventionner et de réaliser les projets présentés. 4 - LES ENTREPRISES PRIVÉES Les FTN et les PME sont aussi des acteurs de l'aménagement des territoires.

Elles constituent depuis 2009 des grappes en liaison avec les autres acteurs.

Par exemple, Amazon prévoit de créer 1000 emplois dont 300 CDI à Chalon-sur-Saône après avoir négocié son implantation avec la commune.  5 - LES CITOYENS Les citoyens participent également à l'aménagement du territoire en intégrant des associations, des conseils de quartier, des débats publics, on parle alors de démocratie locale. GEO · CH1 : LES ACTEURS ET LES ENJEUX DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE · 12/09/2012 · 18/10/2012. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles