Devoir de Philosophie

Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

L’aménagement des territoires correspond à l’ensemble des actions visant à développer un territoire de manière plus harmonieuse. Ce processus peut être mené à l’échelle européenne, nationale ou régionale, mais aussi, à des échelles plus petites, comme la ville ou le quartier. C’est une politique déjà ancienne, qui est typique des Trente Glorieuses et du capitalisme, mais dont les objectifs et les intervenants ont évolué. Quels sont les enjeux et les acteurs de l’aménagement des territoires ? Tout d’abord, l’enjeu premier était de réduire les inégalités entre les territoires. En effet, la France a connu une politique de centralisation où l’accès à l’enseignement supérieur, aux soins (par exemple les hôpitaux) et à la culture (comme les musées) n’étaient possible qu’à Paris. Aujourd’hui, on assiste à un rééquilibrage entre Paris et les métropoles, ainsi qu’à une meill...

« gestion à des entreprises de construction privées, par exemple Vinci, Bouygues ou Eiffage.

Elles contrôlent les sociétés d'autoroutes. Puis de nouveaux acteurs sont apparus comme l'Union Européenne.

Elle essaie d'équilibrer l'Europe en participant financièrement à des projets d'intérêt européen, comme les transports.

Elle verse des « fonds structurels » en priorités aux régions les plus défavorisées. Avec la décentralisation, de nombreuses collectivités locales ont pris de l'importance en 1982.

En effet, une partie des pouvoirs de l'État est transférée à ces collectivités.

Elles sont composées des 27 régions françaises, dirigées par un conseil régional, mais aussi des 101 départements de France, gérés par un conseil général. Elles sont aussi constituées de plus de 36000 communes dirigées par un maire et son conseil municipal.

L'État français a cependant beaucoup trop de petites communes.

Il a donc recourt à l'intercommunalité, c'est-à-dire qu'il y a un regroupement de communes pour réaliser et rentabiliser des projets communs, par exemple, l'équipement sportif, les transports en commun et la gestion des déchets. Enfin, les citoyens ont aussi leurs mots à dire.

Des grands projets, comme les autoroutes, les aéroports, les TGV, les lignes hautes tension, les éoliennes, font l'objet de débats publics importants. L'aménagement des territoires possède des objectifs réalisables grâce aux acteurs.

Cet aménagement permet de rééquilibrer les territoires et de les aider à se remettre de la crise et de la désindustrialisation.

Cela relève donc de l'État qui agit soit directement, soit indirectement.

Cette seconde solution est la plus utilisée.

En effet, l'État donne une partie de ses pouvoirs aux collectivités locales (région, département et communes).

Depuis quelque temps, un nouvel acteur est apparu : l'Union Européenne.

Malgré les efforts d'aménagements, les territoires restent très inégaux.

On parle beaucoup de simplifier l'organisation administrative du territoire. Faut-il supprimer le département ? Faut-il regrouper les régions ? Ou faut-il spécialiser chaque échelon administratif dans certaines tâches ? Une réforme est en cours pour regrouper les élus.

En 2014, il n'y aurait, donc, plus de conseil régional et de conseil général.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles