Devoir de Philosophie

Administration étrusque

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les Étrusques ont fondé une civilisation originale basée sur le développement des villes. C'est la ville qui est le centre du système administratif. La ville doit être fondée rituellement, elle comprend une enceinte, des portes et des temples construits en pierre. Ces éléments vont ensuite être transmis aux Romains. La ville est dotée de magistrats qui sont chargés de son administration. En cas de problème ou de guerre, les magistrats peuvent confier la gestion de la cité à un seul homme, le dictateur. Le gouvernement est confié à un roi. Ce dernier conserve un grande nombre de symboles de son pouvoir.

« ~ Les Etrusques Avant d'être dominée par Rome , l'Itali e connut une autre civilisation très originale, celle des Étrusques.

Implanté dans l'actuelle Toscane dès le X' siècle avant J.-C. , ce peuple, à l'origine encore inconnue, a d é veloppé une brillante civilisation , avant de s'effondrer fa ce à la montée de Rome au V siècle a v ant J.

-C.

M algré l'importance qu'elle a pu avoir dans l'Italie antique , l'origine de la civilisation étrusque (ou toscane ), apparue dans la péninsule italienne, demeure mystérieuse.

Sa langue n'a pas été déchiffrée et l'on ne sajt rien de certain sur les origines de ce peuple.

Les Etrusques viennent-ils d'Italie ou bien du Proche-Orient ? D'après Hérodote , les Étrusques viendraient de Lydie, en Asie Mineure , et une immigration mari­ time les aurait amenés sur les rivages occidentaux de l'Italie.

Une autre hypothès e, étayée par l'archéologie , atteste que les Étrusques constituent une nation complexe, mélange d'Orientaux et de Grecs avec des populations anciennes de l'Italie.

En tout cas, cette civilisation se développe dans un pays d 'une extrême bigarrure ethnique , culturelle et linguistique .

En effet , cohabitent sur le sol italien des peuples autochtones , d ' autres de souche indo-européenne , ainsi que des colo­ nies grecques.

Établis entre l'Arno et le Tibre, et maîtres des vallées menant à l'intérieur des terres , vers les Apennins , les Étrusques ne tardè­ rent pas à vouloir s' étendre dans la péninsule, à intégrer la mosaïqu e de nations , et à contrecarrer l'influence des Grecs établis en Sicile et sur les marges méridionales de la ~otte.

A la fin du V I' siècle, I'Etrurie a atteint l'apo­ gée de sa puissance et s'étend de la plaine du Pô jusqu 'au fleuve Sélé , en Campanie.

Sa domina­ tion s 'établit également sur Rome , gouvernée par des rois étrusques (les Tarquins) .

Elle constitue alors un vaste ensemble fédéral, un véritable empire, dont la masse compacte s' oppose aux possessions nombreuses mais disséminées et côtières des Puniques (Carthage ) et des Grecs .

! Ce musicien A jouant de la flûte double ornait une chambre funéraire dite la tombe des léopards , à Tarquinia.

(490 av.

J .

.CJ.

A cette époque les Etrusques adoptèrent le style ornemental grec.

......

Dans ce lourd et somptueux collier en or alternent des ménades (prêtresses attachées au culte de Bacchus) et des silènes (plantes ).

La civilisation étrusque, essentiellement urbaine, connaît le régime de la cité-état (lucu­ mon i e), dont le chef fut à l'origine un roi , le lucumon , le pouvoir passant ensuite à l'aristocra­ tie.

L'Étrurie se compose de douze cités , unies en une fédération aux liens essentiellement reli­ gieux.

Chaque année , les représentant s des cités se groupent en un conseil (le fanurri voltum­ nae) , qui élit un grand-prêtre.

Une civilisation originale À l'instar de sa population cosmopolite , la civili­ sation étrusque est une mosaïque d'apports étrangers et de caractères propres.

Influencée en premier lieu par les Grecs.

elle sut néanmoins développer une identité distincte qui influencera fortement à son tour la principale civilisation à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles