Devoir de Philosophie

Administration sous le bas empire

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

TD 6 Histoire des institutions 07/11/2012 L'administration au bas empire. Intro : Contexte général : Depuis l'avènement de Dioclétien en 284, le système politique connaît une grande révolution puisque l'empire n'est plus dirigé par un seul homme. Sur le plan politique : Dioclétien a mis en place le régime à 2 régnants, la dyarchie (« dyas « : deux et « arkhê « : le commandement), et par la suite la tétrarchie (« tetra « : quatre et « arkhê «: le commandement). Ce pouvoir exercé conjointement répond à deux objectifs qui caractérisent cette période de l'empire : il faut combattre l'envahisseur toujours présent aux frontières de l'empire, et envisager des réformes, car les institutions républicaines souffrent. Sur le plan économique : Le Bas Empire se caractérise également par une crise économique, le coût trop élevé des travaux publics, la hausse des impôts et surtout le financement de l'armée devenue professionnelle, percevant la solde. Le pouvoir impérial a besoin de financer ces soldats, dès le IVe siècle, la fonction de curiales, organes chargés de percevoir les impôts dans les villes, va devenir insupportable : les villes se vident, le pouvoir impérial va considérer que ces magistrats sont tenus de garantir le respect de la perception d'impôts sur leur propre fortune. Sur le plan social : c'est le développement du colonat, qui va jouer le rôle d'aspirateur social là encore dans un souci de rentrée d'argent puisqu'en fixant ces hommes sur la terre, « servus glebae «, le pouvoir impérial peut percevoir l'impôt sur la terre, le « jugum «. En 301, l'édit du Maximum par Dioclétien vise à limiter le problème de l'inflation. Sur le plan religieux : l'édit de Galère en 311 et l'édit de Milan vont respectivement accepter puis tolérer, c'est-à-dire mettre sur un pied d'égalité avec le paganisme, le christianisme. En 380, avec l'édit de Thessalonique, le paganisme est persécuté, et la religion chrétienne devient la religion d'État. Contexte particulier : Les réformes institutionnelles sont assez importantes sous Dioclétien, l'impulsion de tétrarchie exige une nouvelle organisation de l'administration. Elle reflète l'absolutisme administratif et le pouvoir centralisateur du ou des empereurs. Socialement il faut alléger les charges fiscales qui pèse sur la population et cesser les persécutions de chrétiens qui ne font qu'accentués les divisions sociales. Puis économiquement c'est aussi une période de crise vu le cout de l'armée et le déclin de la fonction curiale. Mais pour éviter la désertion des villes et augmenter le contrôle fiscal, l'empire multiplie la présence des fonctionnaires dans les villes, ce qui induit le financement de ceux-ci malgré la crise. Problématique : Quels sont les grands axes de changements administratifs au niveau central et périphérique du Ba...

« augm enter le contrôle fiscal , l’empire multiplie la présence des fonctionnaires dans les villes, ce qui induit le financement de ceux -ci malgré la crise. - Problématique : Quels sont les grands axes de changements administratifs au niveau central et périphérique du Bas Empire ? - Annonce du plan : En premier lieu il est nécessaire de se pencher sur l’administration centrale qui correspond aux réformes politiques et le mode d’élection du nouvel empereur (I).

Il va de soi que les modification s de l’ administration cen trale aient un impact sur l’organisation des périphéries du Bas empire , ce qui englobe les régions et les municipalités (II) I- L’administration centrale sous le bas Empire, syn onyme de changements à la vue du contexte d’anarchie militaire L’anarchie militai re dessine ses premiers traits au Haut Empire, elle progresse encore sous le Bas Empire.

Ce qui oblige Dioclétien à réformer les institutions traditionnelles comme le Sénat, afin qu’elles concordent au contexte historique (A).

Mais avec la succession de la tétrarchie est la centralisation du pouvoir en la personne de Constantin , il va donc procéder à un absolutisme administratif centralisé (B). A) Le bouleversement des institutions Traditionnelles Il est évident que dans un contexte où l’armée désigne seule ses empereurs il faut prendre en compte cette variante.

Alors l’arrivée au pouvoir de Dioclétien en 283 avec comme système politique une tétrarchie, la division de l’empire en quatre exige certaines réformes institutionnelles.

Durant la direction de Dioclé tien plusieurs réformes voient le jour.

Institutionnellement il réforme les institutions traditionnelles, le Sénat voit sa disparition et prend une forme honorifique nommée la « pro forma ».

Le Sénat qui disposait pourtant de multiples compétences avec Aug uste, il était une source législative, il possédait la direction administrative de Rome de l’Italie et des provinces sénatoriales, il votait les impôts, il faisait partie d’une haute cour politique.

Cette dernière qualité lui offrait le droit de désigner l e nouvel empereur parmi les élus.

Mais ce temps est révolu sous Dioclétien les sénateurs ne possèdent plus qu’ un rôle honorifique car les évènements historiques, l’anarchie des légions, ont fait que de la fonction désignative une simple formalité.

Quant a ux assemblées du peuple, les commisses, se trouvent dans le même cas que le Sénat.

Elles perdent tous pouvoirs et deviennent honorifiques.

Auparavant celles -ci étaient chargées du vote des lois mais elles ont toujours eut un rôle secondaire en matière légi slative, même sous le règne d’Auguste. Puis les magistrats déjà, réformés par Auguste, conserve les mêmes attributs au Bas Empire.

En effet le consulat reste honorifique, la préture garde son rôle judiciaire mais n’a plus la possibilité de créer du droit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles