Devoir de Philosophie

Ain Asil, capitale des gouverneurs de Dakhla

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

Sous l'Ancien Empire, l'oasis de Dakhla occu­pe une place privilégiée en Égypte. Située dans l'est de cet îlot de ver­dure, dans le secteur de l'actuelle Balat, la ville d'Aïn Asil profite de cette prospérité et de­vient la capitale des gouverneurs de l'oasis. Un centre urbain impo­sant et luxueux, dont la richesse est fondée en partie sur la fabrication d'une céramique répu­tée pour sa solidité et sa couleur rouge.

« et dont l'eau était acheminée jusqu'aux zones cultivées par des canaux.

Les chapelles des gouverneurs C 'est dans la partie sud de la ville qu'ont été décou­ vertes les chapelles des gou­ verneurs, qui forment un bloc trapézoïdal de 45 m sur 33 m.

Chacune se compose d'un portique reposant sur un so­ cle en calcaire, le tout étant entouré de pièces et de cou­ loirs.

A l'arrière de ces petits sanctuaires dédiés au ka des gouverneurs se trouvent les pièces de service avec des boulangeries et des silos à grain.

Les archéologues y ont mis au jour des grandes jarres utilisées pour le stockage des céréales.

A l'est de ces chapelles sont si­ tués le palais du gouverneur et la salle des audiences, au centre de laquelle se dresse une estrade, jadis entourée d'une cloison en bois.

Une autre pièce, dont la porte était scellée au moyen d'un cachet en terre cuite chaque fois qu'on la refermait, abrite les archives de la ville.

Les chercheurs ont pu établir qu'il existait des relations étroites entre les gouverneurs d'Aïn Asil et les rois de la dynastie memphite grâce à la décou­ verte de nombreux sceaux ayant servi à cacheter de fa­ çon officielle et administrati­ ve les missives et autres rou­ leaux importants circulant entre Dakhla et Memphis.

Certains de ces sceaux portent les noms de deux grands pha­ raons de l'Ancien Empire: Pé­ pi 1°' et Pépi Il.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles