Devoir de Philosophie

Alexandrie : la cité des Morts redécouverte

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

sur le point de s'achever dans l'actuel Gabbari, quartier po-pulaire situé à l'ouest du cen¬tre-ville, un bulldozer crève le plafond d'une vaste tombe collective de près de 10 m de hauteur contenant sept ran¬gées d'alvéoles superposées (loculi), destinées à recevoir les morts. Ahmed Abdel Fattah, direc¬teur général des musées, des sites archéologiques et des fouilles d'Alexandrie, inter¬rompt le chantier et deman¬de aussitôt à Jean-Yves Em¬pereur, qui a retrouvé le pha¬re d'Alexandrie, de dresser un premier état du site. L'ar¬chéologue est intrigué par cette trouvaille, car Gabbari se trouve à l'emplacement exact où les textes anciens, et notamment le récit du voya¬geur et géographe Strabon, situent l'antique cité des Morts, la fameuse Nécropo-lis. Le directeur du Centre d'études alexandrines relit Strabon : « Là commence le faubourg de Nécropolis où se trouvaient de nombreux jar¬dins, des tombeaux et des lieux aménagés pour le culte des morts. ». Jean-Yves Em¬pereur se demande si cette première tombe ne commu¬nique pas avec d'autres. Ne serait-on pas aux portes de l'antique Nécropolis ? Nécropolis surgit de l'oubli n siècle après sa fonda-i...) tion par Alexandre, en 331 avant J.-C., la ville a près de 400 000 habitants. Bâtie sur un plan régulier, oeuvre de l'architecte Dinocratès de Rhodes, elle est alors la plus importante cité d'Égypte, et les Ptolémées la couvrent de monuments splendides, com¬me son phare (120 m de hau¬teur), son musée ou sa célè¬bre bibliothèque. Mais, la population s'accrois¬sant, le nombre des morts augmente aussi, et le problè¬me de leur inhumation se po¬se. A l'ouest d'Alexandrie, une véritable ville souterrai¬ne est construite pour ac¬cueillir les défunts. Strabon l'appelle Nécropolis, la « cité des Morts » (dont dérivera le mot « nécropole »).

« sur le po int de s'achever dans l'actuel Gabbari, quartier po­ pulaire situé à l'ouest du cen­ tre -ville , un bulldozer crève le plafond d'une vaste tombe collective de près de 10 m de hauteur contenant sept ran­ gées d'alvéoles superposées (loculi) , destinées à recevoir les morts.

Ahmed Abdel Fattah , direc ­ teur général des musées, des sites archéologiques et des fouilles d'Alexandrie , inter­ rompt le chantier et deman­ de aussitôt à Jean - Yves Em ­ pereur, qui a retrouvé le pha­ re d 'Alexandrie, de dresser un premier état du si te .

L'ar ­ chéologue est intrigué par cette trouvaille, car Gabbari se trouve à l'emplacement e xact où les textes anciens , et notamment le récit du voya­ geur et géographe Strabon, situent l'antique cité des Morts, la fameuse Nécropo­ lis.

Le directeur du Centre d'études alexandrines relit Strabon : « Là commence le faubourg de Nécropolis où se trouvaient de nombreux jar­ dins , des tombeaux et des lieux aménagés pour le culte des morts . ».

Jean-Yves Em ­ pereur se demande si cette première tombe ne commu ­ nique pas avec d'autres.

Ne serait -on pas aux portes de l'antique Nécropolis ? Nécropolis surgit de l'oubli U n s iècle après sa fonda ­ tion par Alexandre, en 331 avant J .-C. , la ville a près de 400 000 habitants .

Bât ie sur un plan réguli er, œuvre de l ' architecte Dinocratès de Rhodes, elle est alors la plus importante cité d'Égypte , et les Ptolémées la couvrent de monuments splendides, com ­ me son phare (120 m de hau­ teur), son musée ou sa célè­ bre bibliothèque.

Mais , la population s'accrois ­ sant, le nombre des morts augmente aussi , et le problè­ me de leur inhumation se po­ se.

A l'ouest d'Alexandrie, une véritable ville souterrai­ ne est construite pour ac­ cueillir les défunts .

Strabon l'appelle Nécropolis, la « cité des Morts » (dont dérivera le mot « nécropole »).

Du 111• siècle avant au VI• siècle après J.-C., des centaines de milliers d'Alexandr i ns sont enterrés en ces lieux.

En sur­ face , la cité apparaît comme une succession de jardins dans l esquels sont creusés des puits larges et profonds .

Un escal ier donne accès à une cour autour de laquelle s 'ouvrent , sur plus ieurs éta­ ges , les loculi destinés à rece­ voir les morts .

Nécropolis s'étend alors sur 3 km d'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles