Devoir de Philosophie

Alexandrie, métropole moderne

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Alexandrie, qui a su conserver ses attaches avec la culture méditerranéenne, abrite encore quelques cafés aux noms évocateurs et cosmopolites comme Pastroudis, le Grand Trianon ou les Délices. Le plus célèbre et le plus typique d'entre eux est Pastroudis, un café grec immortalisé par Lawrence Durrell dans le Quatuor d'Alexandrie. Tous ces établissements ont conservé un charme unique hérité des grandes heures de la fin du Xle siècle. Y siroter un arak (alcool à base de riz fermenté ou de jus de canne à sucre) demeure un grand classique. Une station balnéaire à la mode A lexandrie demeure de nos jours un centre d'af¬faires important, mais elle se distingue surtout par son in-tense activité industrielle, liée au trafic portuaire. Aujourd'hui, comme hier, la cité est en effet tournée vers la mer. Station balnéaire à la mode, Alexandrie tire aussi un grand profit du tourisme, l'attraction majeure de la vil¬le étant constituée par les plages qui se déroulent pa-resseusement sur plus de 18 km. Les Cairotes, anéantis par la chaleur de la capitale, s'y réfugient pour passer leurs vacances d'été et se li-vrent en masse aux joies du farniente. Chaque année, deux millions d'entre eux s'entassent sur le sable. Mal-heureusement, ce succès po-pulaire est à l'origine d'une pollution telle que certaines plages sont devenues impro-pres à la baignade.

« fameuse « gloire d'Alexan­ drie », la grande ville moder­ ne livre l'image d'un monde animé, affairé .

Grouillante d'activité comme toute cité orientale, Alexan­ drie se montre également paisible lorsqu'elle dévoi le ses parcs, ses immenses jar­ dins parfumés, comme ceux de Nouzah ou d'el- Monta­ zah, et son charmant zoo au charme désuet.

Commerçan­ te, bavarde, elle l'est égale­ ment au fil de ses marchés, de ses souks colorés où le marchandage est roi.

Au fil des rues, les vestiges des temps g lorieux s'égrè­ nent solitaires et un peu per­ dus : colonnes appuyées con­ tre le mur d'une mosq uée, portiques jouxtant des im­ meubles de bureaux, cata-combes recouverte s par des parcs de stationnement et des avenues asphaltées.

La naissance de l a modernité L 'Alexandrie moderne est née au début du XIX• siè­ cle sous l'impulsion de Méhé­ met Ali.

En faisant creuser le canal Mahmoudiya , qui per­ met de rejoindre le Nil, le vi­ ce-roi d'Égypte fait renaître la ville de ses cendres.

Une nouvelle ère débute alors grâce à l'esprit d'ouverture qui l'anime .

A part ir de cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles