Devoir de Philosophie

Alfred Dreyfus

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Officier de l'armée française, né en 1859 et mort en 1935, qui fut condamné pour trahison en 1894. Cette injuste condamnation entraîna une longue polémique qui divisa la nation tout entière et permit au parti républicain d'occuper une position de force dans la vie politique française. La conséquence majeure de ce procès fut le schisme entre le clergé et l'Etat français. En 1893, Dreyfus, capitaine d'artillerie de confession juive, fut condamné pour trahison. Il était accusé d'avoir écrit un bordereau anonyme contenant une liste de documents militaires français secrets et de l'avoir transmis à l'ambassade allemande à Paris. En 1894, traduit en cour martiale, il fut jugé coupable, déporté et emprisonné sur l'île du Diable. Deux ans après le procès, le commandant George Picquart découvrit des preuves indiquant qu'un officier de l'infanterie française, le major Marie Charles Esterhazy, serait l'auteur présumé du bordereau. Picquart fut contraint par ses supérieurs de garder le silence et fut renvoyé de l'armée.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Zola et l'affaire Dreyfus «Il ny a pas d'affaire Dreyfus» (Jules Méline) 1898-1902 Le 13 janvier 1898, Zola publie dans L'Aurore une lettre ouverte au président Félix Faure: «J'accuse.» Il y dénonce un véritable complot contre le capitaine Alfred Dreyfus.

Cette prise de position vaut à Zola une double condamnation: la perte de sa Légion d'honneur et l'exil en Angleterre.

· Emile Zola (1840-1902) est alors au faî­te de la gloire.

La série des Rougon­ Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire, inaugure ses recherches littéraires à pré­ tentions scientifiques.

C'est à la fois une étude de mœurs et un pamphlet dirigé contre le pouvoir.

Zola en esquisse le plan dés 1869, et le premier volume, La Fortune des Rougon, paraît en 1871.

En 1877, c'est L'Assommoir, consacré à la misère physique et morale du proléta­ riat.

L'affaire Dreyfus remontait à 1894.

La découverte d'un bordereau annonçant l'envoi de secrets militaires aux Alle­ mands avait abouti à la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus, en raison d'une ressemblance d'écriture; il avait été déporté à vie sur l'île du Diable.

Sa famille avait mis tout en œuvre pour obtenir la révision du procès; elle s'était assuré le concours de journalistes et de divers hommes politiques.

C'est alors que le commandant Picquart, chef du 2• bureau, reçoit un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles