Devoir de Philosophie

ALLEMAGNE: Une puissance de dimension européenne

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

allemagne

Le pays prend à sa charge un quart du commerce européen, 24 % du PIB européen et la moitié de ses relations commerciales sont tournées vers l'Union européenne. Alors que la France maintient son commerce grâce à son agriculture, l'Allemagne trouve sa spécialisation dans l'industrie. L'Allemagne est avant tout une puissance européenne, dont le principal partenaire économique est la France (en quantité et en valeur). Le créneau porteur étant les exportations, la clientèle européenne est diversifiée. Ainsi, pour l'Autriche, la Tchéquie et la Slovaquie, les relations avec l'Allemagne représentent 30 % de leur commerce. Pour des pays tels que la Pologne, la Hongrie, la Suisse, le Danemark et le Benelux, la part oscille entre 25 et 30 %. Quoiqu'en progrès, il est proche de 20 % pour la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Finlande et les pays baltes. À près de 90 %, le commerce porte sur l'échange de produits manufacturés.

allemagne

« Le leader du marché européen • La donne économique t C'est J'image d'une économie performante: politique sûre, système de formation et de recherche de qualité, productivité, équipement moderne et technologique de pointe et un chômage, en 2002, qui s'élève seulement à 6,8 % de sa population active.

t Le pays prend à sa charge un quart du commerce européen , 24 % du PIB euro­ péen et la moitié de ses relations commerciales sont tournées vers l'Union euro­ péenne.

Alors que la France maintient son commerce grâce à son agriculture, l'Allemagne trouve sa spécialisation dans l'industrie.

L'Allemagne est avant tout une puissance européenne, dont le principal partenaire économique est la France (en quantité et en valeur) .

Le créneau porteur étant les exportations, la clientèle européenne est diversifiée.

Ainsi, pour l'Autriche, la Tchéquie et la Slovaquie, les relations avec l'Allemagne représentent 30 % de leur commerce.

Pour des pays tels que la Pologne, la Hongrie, la Suisse , le Danemark et le Benelu x, la part oscille entre 25 et 30 %.

Quoiqu'en progrès, il est proche de 20 % pour la France, l'Italie, la Grande-Bretagne , la Finlande et les pays baltes .

À près de 90 %, le commerce porte sur l'échange de produits manufacturés.

•L'Allemagne donne le ton de l'Europe monétaire État dont la politique monétaire européenne ne peut se passer, l'Allemagne affirme sa vigilance quant à la santé financière de l'Europe.

En effet, elle impose ses taux d'intérêt.

L'endettement de l'Allemagne, à hauteur de 57,7 % de son PJB (contre 63,2 % pour la France), est lié au poids de la réunification et aux déficits qui lui sont liés.•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles