Devoir de Philosophie

alternance politique ecjs

Publié le 01/07/2013

Extrait du document

L'alternance politique en France : « On parle d'alternance politique lorsque des partis appartenant à des courants politiques différents se succèdent au pouvoir. [...] (Elle) consiste généralement en un renversement de la majorité politique lors d'élections présidentielles et/ou législatives. « Le slogan de François Hollande : « Le changement c'est maintenant « traduit donc cette idée de changement de ligne directrice pour la nation française et plus concrètement cela se caractérise par un changement de gouvernement. Après la fin du régime de Vichy et de l'occupation allemande, le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF), qui, pour répondre à la volonté des français de la création d'une démocratie a placé au sommet de l'Etat un régime tripartite comprenant les trois partis acteurs de la résistance : les communistes du PCF, les socialistes de la SFIO et ceux du mouvement républicain populaire (MRP) ; et s'est décidé pour élaborer une nouvelle constitution accordant la majorité des pouvoirs à l'assemblée. Cette idée ne plaît guère à De Gaulle qui prônait un renforcement du pouvoir exécutif. Malheureusement les français adopteront la IVème République par référendum en octobre 1946. Cependant cette nouvelle République va montrer assez rapidement ses limites avec notamment la fin du tripartisme causé par la radiation des communismes de l'assemblée car ils refusaient le plan Marshall et aussi avec le conflit algérien. C'est pourquoi le président René Coty, débordé, nomme le Général de Gaulle à la tête du Conseil pour rétablir la situation. Celui-ci accepte et réussi la mission qu'il lui avait été confié, il bénéficie alors de la sympathie du peuple français et cela lui permet de fonder la Vème République dont il devient président en mai 1958. Cette nouvelle république accorde des pouvoirs plus importants au président, on parle d'un régime semi-présidentiel où les pouvoirs sont partagés entre le chef de l'Etat et le chef du gouvernement. Bien que celle-ci renforce l'autonomie décisionnaire du président, on p...

« Après la fin du régime de Vichy et de l’occupation allemande, le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF), qui, pour répondre à la volonté des français de la création d’une démocratie a placé au sommet de l’Etat un régime tripartite comprenant les trois partis acteurs de la résistance : les communistes du PCF, les socialistes de la SFIO et ceux du mouvement républicain populaire (MRP) ; et s’est décidé pour élaborer une nouvelle constitution accordant la majorité des pouvoirs à l’assemblée.

Cette idée ne plaît guère à De Gaulle qui prônait un renforcement du pouvoir exécutif.

Malheureusement les français adopteront la IVème République par référendum en octobre 1946.

Cependant cette nouvelle République va montrer assez rapidement ses limites avec notamment la fin du tripartisme causé par la radiation des communismes de l’assemblée car ils refusaient le plan Marshall et aussi avec le conflit algérien.

C’est pourquoi le président René Coty, débordé, nomme le Général de Gaulle à la tête du Conseil pour rétablir la situation.

Celui-ci accepte et réussi la mission qu’il lui avait été confié, il bénéficie alors de la sympathie du peuple français et cela lui permet de fonder la Vème République dont il devient président en mai 1958.

Cette nouvelle république accorde des pouvoirs plus importants au président, on parle d’un régime semi-présidentiel où les pouvoirs sont partagés entre le chef de l’Etat et le chef du gouvernement.

Bien que celle-ci renforce l’autonomie décisionnaire du président, on peut remarquer qu’elle conserve toutefois une certaine souplesse par le fait d’une alternance politique au sommet de l’Etat.

En effet, depuis 1958, des gouvernements venant de différents bords politiques se sont succédé pour diriger le pays.

Ainsi, on peut se demander ce qui a conduit à cette alternance et quelles en sont les conséquences sur la démocratie.

Dans un premier temps, nous étudierons les causes de celle-ci puis nous nous intéresserons aux conséquences qu’elle peut avoir. Tout d’abord, on peut remarquer que l’alternance politique est causée par un mécontentement d’une partie de la population qui cherche donc en votant pour un bord opposé à obtenir la défaite du gouvernement précédent aux élections présidentielles : c’est le principe du vote sanction.

Il y a eu trois véritables changements de gouvernement traduisant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles