Devoir de Philosophie

American way of life: influence et rejet du modèle américain ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Ce dossier composé de cinq documents évoque l'attraction et le rejet que provoque le mode de vie américain, révélateur du modèle libéral. Dans le domaine économique, il est défini comme «un modèle de prospérité économique, un modèle de marchés libres, de modernité ». La liberté d'entreprendre, l'innovation et la réussite économique sont ainsi mises en avant. Les termes montrent l'adhésion de l'auteur au système libéral à un moment (1996) où il n'y a plus de contre-modèle. Ce modèle est donc présenté, sans réserves, comme un modèle universel, puisque les habitants d'Asie, d'Europe de l'Est et d'Amérique latine le suivent.

« L'American way of life Les années 1920 sont indissociables du jazz, du charleston , de la cigarette , des femmes émancipées.

C' est aussi l'âge de la radio , de l'automobile , de la publicité lumineuse.

Le public s'enthousiasme pour les spectacles de boxe et les exploits des aviateurs.

Pourtant, la prospérité, si souvent décrite , n'intervient qu 'après une période de récession, celle de l'après-guerre.

En 1928 , soit un an avant la grande crise , le président Hoover déclare: «Nous sommes plus proches que jamais de la victoire définitive sur la pauvreté.

» L es années 1920 se déroulent dans une atmo­ sphère de prospérité.

Après une période dif­ ficile -une première crise se déclenche en 1920-1921 -,l'économie connaît , dans son ensemble, une croissance remarquable.

Le nombre des entreprises augmente et celui des produits se multiplie.

Les entreprises profitent pleinement des méthodes de rationa lisation - le taylorisme -caricaturées par Charlie Chap lin dans Les Temp s modernes , en 1936.

Les reve nus des par ticuliers s'é l èven t et la société américa ine devient une société de consomma tion.

Cet enrichissement s'accompagne de trans­ formations socia les et cultur elles .

La place des femmes dans la société évo lue: e lles ob tiennent le droi t de vote en 1920 et accroissent progressi­ vement leur présence sur le marché du travail.

Le développement de la publicité et de la consom­ mation provoque une certaine uniformis a tion de la vie quotidienne.

Il existe désormais un stan­ dard de vie , ce que l'on a appe lé l'american way of fife , caractérisé par un même désir d'accéder à la propriété , non dénué d'un certa in nombrilis­ me.

Toute à sa consomma tion, l'Amérique se replie en partie sur elle-même.

La revanche de l'isolationnisme En 1917 , le président démocra te Woodrow Wil­ son avait réussi à convaincre l'opinion publique de la nécessité de prendre part à la guerre qui fai­ sait rage en Europe .

Or cette «cro isade » s'achève , en 1920 , par l'échec de l'idéal wilsonien, le Sénat refusant de ratifier le traité de Versailles sous pré­ texte que la Société des nations obligera it l es États-Unis à intervenir sans cesse dans les affaires du monde.

Entre-temps , les Américains on t été profondément déçus par l'esprit r evanchard des " Un centre urbain dans les années 1920.

.....

~ À cette époque , plus de la moitié des B Américains vivent dans les villes où les g.

s activités du secteur tertiaire (bureaux , ~ banques , services divers) se multiplient.

~ Alliés à la Conférence de la paix.

De plus, la révo­ lution russ e de 1 917, d'abord bien acc ueilli e, comm ence à effrayer la population qui crain t l'in­ flue nce de l'idéologie communiste.

Dès 1920 , l'attorney généra l Mitchell Palmer lance des " raids » chez plusieurs particuliers soupçonnés de sympath ies socialistes , commu ­ nistes ou anarchistes .

C'est dans ce contexte d ' hystérie antirouge que deux anarchistes italiens acc usés de vol et de meurtre , Sacco et Vanzetti, son t exécutés en 1927.

Par aill e ur s, les Améri­ cains sont inquiets de la puissance excess ive prise par le gouvernement fédéral pendant le con flit , en particulier dans le domaine éco no ­ miqu e.

L a guerre a profondément marqué la 5TATE STREET, C H ICAGO ~ Gare ferroviaire de Chicago.

L'essor économique des années 1920 est indissociable de la qualité du réseau de communications.

Par ailleurs , les grandes villes se dotent d 'immeubles de plus en plus impressionnants.

' AICapone , o> gangster notoire, ~ doit sa fortune à la ~ loi de prohibition des .3 boissons alcoolisées , ~ qui est instaurée ~ après 1919.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles