Devoir de Philosophie

Angola

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

angola

 

1 La plus grande et la plus riche des anciennes possessions portugaises d'Afrique noire, l'Angola (1 246 700 km2, 6211100 habitants en 1974) est parvenue à l'indépendance (11 novembre 1975) dans des conditions extrêmement difficiles. Cette décolonisation a entrainé une guerre civile et divisé les pays africains : marquée par des Interventions étrangères qui ont pu faire craindre de voir l'Est et l'Ouest s'affronter militairement en Afrique, elle est aussi à l'origine d'une remise en question radicale de la situation en Afrique australe.

angola

« 20 000 Africains massacrés en quelques mols.

La révolte bakongo était l'œuvre d'un mouvement tribal, I'UPA (Union des peuples de l'Angola), dirigée par Holden Roberto, et qui deviendra en 1962 le FLNA (Front national de libération de l'Angola) soutenu par le Zaïre et les pays occidentaux, principalement les Etats-Unis.

4 Le MPLA, presque réduit à néant, se reforme sous la direction du docteur Agostlnho Neto, de formation marxiste, se renforce, devient un mouvement national sans base tribale.

Le FLNA, avec l'aide du Zaïre et de la CIA américaine, cherche autant à détruire le MPLA qu'à chas­ ser les Portugais.

Un dissident du FLNA, Jonas Savlmbl, fonde en 1966 I'UNITA (Union nationale pour l'indépen­ dance totale de l'Angola) qui, dans le sud, combattra le MPLA avec l'appui de l'Afrique du Sud, des Portugais et des Chinois.

5 Après le coup d'Etat de Lisbonne en 1974, le FLNA et I'UNITA s'uniront dans une guerre civile contre le MPLA.

Ce dernier mouvement, qui allait être écrasé par les forces conjointes du FLNA et de I'UNITA puissamment aidés par le Zalre et l'Afrique du Sud, fait appel aux pays communistes.

Il recevra une très importante aide maté­ rielle de l'URSS et 12 000 Cubains viendront lutter à ses côtés.

La situation est renversée.

Les Portugais se retirent à la proclamation de l'indépendance laissant face à face les trois mouvements.

Le gouvernement de coalition prévu ne peut fonctionner.

En quelques mois, le MPLA affirme sa supériorité.

Il est vainqueur en février 1976 et tous les Etats .africains, les uns après les autres, reconnaissent le gouvernement de Luanda.

Cependant, le FLNA ni I'UNITA n'ont entièrement cessé la lutte, de même que le FLEC dans l'enclave de Cabinda .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles