Devoir de Philosophie

ANNAM

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

Entre Tonkin et Cochinchine

Même avant la Route mandarine, l'Annam a toujours servi de lieu de passage entre les deux extrêmités du Viêt-nam.

« ANNAM Le fléau de la balance L'Annam est une longue bande de terre qui s'é tire verticalement , entre mer de Chine et Cordillère annatnitique.

L a partie centrale du Viêt­ nam est une étroite bande de terre qui s'allonge sur 1400 km entre mer et montagne , et se resserre parfois sur 20 km de largeur.

L ' Annam reliant le delta du fleuve Rouge au nord, au delta du Mékong au sud , on l'a souvent comparé au fléau d ' une balance dont les deux pla­ teaux seraient le Tonkin et la Cochinchine .

A l'est , l' étroite bande côtière est baignée par la mer de Chine.

A l'ouest, l'Annam s ' étend sur le versant orienta l, abrupt , de la Cordillère annami­ tique , qui le sépare du Laos et du Cambodge.

Ce massif ancien, qui culmine à 2 598 m au mont Ngoc Ling, s'abaisse ensuite en pla­ teaux .

Tandis que la montagne est couverte d'une épaisse forêt, des plantations d'hévéas occu­ pent les plateaux au sol enrichi d'épanchements volcaniques.

Au nord, la Cordillère annamitique forme un réseau de plis anciens et sa ligne de faîte s'abaisse sen­ siblement , offrant un passage facile aux cols d' Ai Lao et de Mu Gia .

Au sud , la roche est cristal­ line , plus dure et partiellement recouverte de basalte.

On y trou­ ve de petites plaines côtières , où s'encaissent des rivières sinueu­ ses qui se jettent dans la mer de Chine.

Dans l' ensemble de la région, la topographie empêche le cours d 'un fleuve important , et on n 'y trouve que des fleuves secondaires .

Alors qu 'au nord le climat se rapproche de celui du Tonkin , il devient particulière ­ ment sec en allant vers le sud .

Pavillon des Splendeurs dans fa cité interdite de la ville impériale de Huê .

AVOIR Dalat, Huê, Da Nang et enviro~ (Hoi An, My-Son , montagne de Marbre, China Beach) ; Qui Nohn et, au nord , Sa Huyn ; Cam Ranh, Phan Rang, Djirring.

EN CHIFFRES Superfide __ l 47 000 km 1 • Populati on _ _ 23 millions d'habitan ts enviro n.

(Kinh ou Viêt, Cham, Moïs, Mnog , Scdang, Rha dé, Jar.ü , Ol uru , Rogah') .

Densité -- 156 hab/km 1 • Po in t culminant __ 2 598 m (a u m ont Ngoc Unh ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles