Devoir de Philosophie

Antiochos IV et l'Égypte : la « sixième guerre de Syrie »

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

syrie
restaurent la triple corégen-ce. Si cette mesure sonne l'ar¬rêt de la guerre civile, elle si¬gnifie la reprise imminente des hostilités avec le Séleuci-de, qui peut considérer que son protégé, Ptolémée VI, l'a trahi dans des conditions aus¬si défavorables que l'année précédente. Effectivement, Antiochos IV, bien décidé cette fois à s'em-parer au moins de Chypre et de la région de la bouche pé-lusiaque, marche sur l'Égypte dès le début de 168. Après avoir pris Chypre, il entre en Égypte, où il fait une vérita-ble promenade militaire, non sans se livrer au pillage, en passant par Memphis, jus-qu'aux murs d'Alexandrie. Le siège qui finira par lui livrer le pays peut commencer. A partir du règne de Ptolémée IV Philopator (221-204), l'Égypte lagi-de amorce un déclin ir-rémédiable tant sur la scène internationale que sur le plan intérieur. De ce point de vue, les incessants conflits dy-nastiques ou d'influence entre ministres plus ou moins véreux minent véritablement les assi¬ses du pouvoir, déjà for-tement ébranlées par des problèmes finan¬ciers croissants, à la fois causes et conséquences de la fin de l'hégémonie lagide sur le monde hel-lénistique.
syrie

« conflit contre les forces beau­ coup mieux organisées d' An­ tiochos IV, à qui il suffit d'une bataille pour faire sauter le verrou égyptien de Péluse .

La route de l'Egypte est ouverte.

Face à la catastrophe, Eulaios et Lènaios laissent la place à deux nouveaux régents, sans doute leurs adversaires politi­ ques, qui s'empressent d'en­ tamer des négociations avec le vainqueur.

Celles-ci aboutissent de fait à une véritable mise sous tutel­ le de la monarchie lagide, dont Ptolémée VI - qui, par ailleurs est le neveu d'Antio­ chos IV -devient le seul re­ présentant.

Mais les Alexan­ drins refusent ces conditions et proclament seul roi Ptolé­ mée Physcon.

Antiochos IV, qui ne réussit pas à prendre la ville et que d'autres affaires appellent, abandonne le pays à la fin de l'année 169, en gar­ dant toutefois Péluse .

Réconci 1 iation égyptienne et reprise du conflit A lors qu'Antiochos IV compte sur le pourrisse­ ment de la situation intérieu­ re de l'Égypte, un rebondisse­ ment inattendu vient tout re­ mettre en question.

En 170, en effet, les frères et sœur ennemis se réconcilient et restaurent la triple corégen ­ ce.

Si cette mesure sonne l'ar­ rêt de la guerre civile, elle si­ gnifie la reprise imminente des hostilités avec le Séleuci­ de, qui peut considérer que son protégé, Ptolémée VI, l'a trahi dans des conditions aus­ si défavorables que l'année précédente .

Effectivement, Antiochos IV, bien décidé cette fois à s'em­ parer au moins de Chypre et de la région de la bouche pé­ lusiaque, marche sur l'Égypte dès le début de 168 .

Après avoir pris Chypre, il entre en Égypte, où il fait une vérita­ ble promenade militaire, non sans se livrer au pillage , en passant par Memphis, jus­ qu'aux murs d'Alexandrie.

Le siège qu i finira par lu i livrer le pays peut commencer .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles