Devoir de Philosophie

Appien d'Alexandrie

Publié le 07/11/2014

Extrait du document

Né à Alexandrie, probable-IN ment entre 90 et 95 de notre ère et mort vers 165, Appien n'est connu que par les maigres renseignements qu'il a laissés dans la préface de son oeuvre et par une lettre qu'il a adressée à un proche de l'empereur Antonin, un certain Fronton, pour que ce dernier intervienne en sa fa­veur auprès de l'empereur. Ses années de formation sont donc totalement obscures.

 

Les seuls renseignements dont on dispose concernent sa carrière, et encore non seu­lement ils ne permettent pas d'en cerner tous les contours, mais ils ne sont pas toujours interprétés unanimement par les historiens. Pour les uns, Appien ferait partie de la clas­se des chevaliers, alors que d'autres rejettent totalement cette appartenance à l'ordre équestre, d'autant que même sa qualité de citoyen romain n'est pas prouvée.

« pour achever son projet de bi­ bliothèque.

Il est également possible qu'Appien a it util isé les Mémoires de Messala Cor­ vinus.

Pour les périodes les plus récentes, il s'est sans dou­ te également appuyé sur le té­ moignage de contemporains .

...

et projet original pour les autres S i l'œuvre d'Appien est donc sujette à critique, elle n'en reste pas moins une source précieuse pour la connaissance de l' histoire romaine, surtout concernant des périodes ou des événements sur lesquels nous sommes par ailleurs très ma l renseignés .

Mais ce n'est pas le seul intérêt d'Appien.

Le découpage des livres de son Histoire ro­ maine répond en effet à un projet avant tout géographi- que, présenté dans les livres 1 et XIII.

Certes, cette orientation a bien souvent pour effet de désarticuler l'en-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles