Devoir de Philosophie

Après quatre années de conflit, la Première Guerre Mondiale s’achève le 11 novembre 1918. Quel est le bilan de ce conflit mondial ?

Publié le 02/04/2011

Extrait du document

 Après quatre années de conflit, la Première Guerre Mondiale s’achève le 11 novembre 1918. Quel est le bilan de ce conflit mondial ?

 

 

Tout d’abord, le bilan humain est catastrophique pour toute l’Europe. Au total, la Première Guerre Mondiale a fait environ 8,3 millions de morts et disparus comme nous le montre les données chiffrées du tableau 1 page 238. Sur ce même document, on peut voir que par rapport aux forces mobilisées, c’est l’Allemagne et la Russie qui sont les plus touchés avec environ 2 millions de morts et disparus pour 13,250 millions de forces mobilisées pour l’Allemagne et 1,7 millions de morts pour 13 millions de forces mobilisées pour la Russie. En revanche, par rapport à la population totale, c’est la France qui a été la plus touchée par les pertes humaines avec près de 1 million et demi de pertes pour une population d’environ 40 millions d’habitants à l’avant-guerre.

« d'œuvre. Les Etats européens ont financé la guerre par le recours à l'empreint et à l'inflation.

Les pays de l'Europeressortent endettés de ce conflit et inversement la guerre a permis l'essor de pays extra-européens en particulier leJapon et les Etats-Unis qui deviennent des puissances économiques mondiales.

En effet, on peut voir sur le tableau4 page 239 que les principaux créanciers sont les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

En revanche ce dernier s'estbeaucoup endetté auprès des Etats-Unis avec un prêt d'environ 800 millions de livres sterling.

La France et leRoyaume-Uni sont les pays les plus endettés au sortir de la guerre, ayant fais respectivement des prêts 875 et 800millions de livres sterling.

Les Etats Unis sont le grand vainqueur de cette guerre. L'Europe au sortir du conflit est touchée démographiquement, épuisée économiquement, endettéefinancièrement et aussi touchée par la hausse des prix.

C'est le déclin de l'Europe, la Première Guerre Mondialemarque la fin de l'hégémonie exercée avant 1914 par l'Europe dans tous les domaines (culturels, scientifiques, etc.).On retrouve cette idée de déclin dans le document 5 page 239 présentant deux textes en rapport avec lesbouleversements de l'Europe.

Dans le premier texte issu du livre « Le Déclin de l'Europe »l'auteur, Demangeon, parlealors de « crise d'hégémonie et d'expansion ».

Ce texte présente la fin de l'hégémonie de l'Europe et l'essor desnations extra-européennes au dépend des pays en guerre.

Le second texte intitulé « La Crise de l'esprit » présentela perte de la culture européenne et de tous les domaines en lesquelles elle excellée lors de l'avant-guerre. La Première Guerre Mondiale est à l'origine de bouleversement politique de l'Europe.

Elle a entraîné la chutede quatre Empires : Russie, Autriche-Hongrie, Allemagne et l'empire ottoman. Les traités d'après-guerre entraînent de profonds bouleversements territoriaux.

L'Europe est réorganisée etde nouveaux pays sont créés comme la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie.

L'Allemagne, considérée commeresponsable de la guerre, voit son territoire coupé en deux.

La Rhénanie est démilitarisée et les Allemands doiventpayer d'importantes réparations financières aux vainqueurs. L'Europe ressort définitivement affaiblie de la Première guerre Mondiale.

Inversement, les Etats-Unis et leJapon ont gagné leur rang de grande puissance mondiale. La Première Guerre Mondiale a pour conséquences : Un bilan humain catastrophique avec d'importantes pertes humaines et une population durement touchée.Un bilan économique et matériel désastreux pour les pays entrés en guerre.Des conséquences catastrophiques qui handicapent l'Europe jusqu'alors en plein essor.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles