Devoir de Philosophie

Arctique

Publié le 10/05/2021

Extrait du document

Le maintien du droit de la mer en Arctique est-il possible malgré les effets du changement climatique ? Les océans et les mers sont la source de vie sur Terre. Ils représentent une sources de superficie de plus de 360 millions de kilomètres carré, soit environ 72% de la surface terrestre. L’océan fournit non seulement des ressources naturelles essentielle à l’humanité, mais est également utilisé pour le transport, le commerce, l’aventure et la découverte. Pendant longtemps, l’océan a séparé les peuples, mais il a également favorisé leur harmonie. Aujourd’hui, nous disposons de beaucoup d’informations sur ces mers grâce aux cartographies. En 1956 eu lieu la première convention des Nations unies sur le Droit de la mer. Le droit de la mer définit légalement les espaces maritimes et les droits et les devoirs des États dans ces espaces, en particulier ceux de navigation et d'exploitation des ressources économiques, ainsi que ceux de la protection du milieu marin. Le maintien du droit de la mer en Arctique est-il possible malgré les effets du changement climatique ? Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps voir qu’est ce que le droit de la mer en Arctique puis pourquoi l’Arctique attire t-elle l...

« L’Arctique est un territoire aux conditions extrême qui possède beaucoup de ressources naturelles.

L'Arctique qui abrite plus de 21.000 espèces animales ou végétales connues est une des dernières vastes régions mondiales restées à l'état sauvage.

La préservation de la biodiversité est toutefois mise en danger par le développement des activités humaines.

La fonte accélérée de la banquise ouvre de nouveaux passages maritimes, amenés à jouer un rôle croissant dans les échanges internationaux.

Beaucoup de pays, qui voient de nouvelles route se tracer, sont donc stratégiquement attiré par ce territoire.

La Russie qui mise sur le développement du trafic par le passage du Nord-Est reliant l'Europe à l'Asie, a ouvert de nombreuses bases militaires et scientifiques. Le réchauffement climatique qui pèse sur l’Arctique est donc un bon moyen, pour les autres pays, de pouvoir naviguer et exploiter plus facilement d’incroyable sous-sol très riche en hydrocarbure et en minerais.

En effet, si la glace estivale disparaît l’été, les mers du pôle Nord seront d’avantage abordable et beaucoup en profiteront.

De plus, les nouvelles technologies rendent les chemins maritimes plus accessibles comme les brise-glaces par exemple. Pour l'heure , huit pays possèdent un morceau de l'Arctique dont la Russie, les États-Unis, le Canada et plusieurs pays du Nord de l'Europe.

Mais il y a de vastes étendues sans appartenance reconnue qui attire le conflit pour ce les procurer.

Le droit de la mer est remit en cause par le réchauffement climatique.

En effet, plus les glaciers vont fondre, plus l’eau va monter et l’océan va se transformer ainsi que les frontières maritimes.

Nous allons donc vers un dérèglement géopolitique.

La modification des mers sera la cause du nouveau partage des terres et cela va créer des conflits entre les pays.

Les États se disputerons sur des espaces et des ressources liés au milieu marin et mobiliseront un droit particulier.

Compte tenu du climat général et des conditions océaniques, la région arctique n’a suscité l’intérêt des gens qu’a travers des expéditions ou pour ses enjeux géostratégiques, principalement dans le contexte de la guerre froide.

Mais beaucoup de choses ont changés la donne.

Le réchauffement climatique en Arctique convoitise beaucoup d’autres pays.

Grâce à la disparition des glaciers, la mer est davantage exploitable et la navigation entre des territoires est plus rapide car de nouvelles routes se créent.

Nous avons aussi accès à des ressources diverses ( hydrocarbure…) qui occupent les fonds marins.

Beaucoup de conflits entre les pays ont lieu par rapport aux possession des terres.

Le droit de la mer est remis en cause car nous allons vers un dérèglement géopolitique.

Il faut donc redistribuer et partager les terres maritimes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles