Devoir de Philosophie

Aspects de l'économie de la R.F.A.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


analyse du sujet

Les aspects de l'économie d'un pays sont évidemment très variés. Les quatre questions posées limitent l'étendue du devoir. Il faut s'y tenir, sans transformer les réponses en une dissertation hors sujet. Par contre, le candidat doit montrer ses connaissances en expliquant :

- l'importance des productions dans l'économie ;

- les causes de leur évolution ;

- les rapports entre plusieurs secteurs.

Il doit faire des comparaisons, si possible avec des pays similaires. Il faut insister sur ce qui caractérise le mieux l'économie considérée, ici celle de la R.F.A.

plan développé

Introduction

L'économie de la R.F.A. est la plus puissante d'Europe, la quatrième du monde industrialisé. Elle est réputée pour son efficacité sur les marchés extérieurs, la bonne tenue de sa monnaie, une production de haute valeur, une bonne capacité d'adaptation au marché. Les documents nous proposent des données classiques de cette économie.
  

« Les correspondances concernent l'énergie, les matières premières, les biens d'équipement, les produits alimentaires.Il s'agit, soit de rubriques communes aux deux documents (énergie, produits alimentaires), soit de produits utilisésdans la fabrication d'autres branches (biens d'équipement, matières premières). • Énergie et matières premières représentent 40 % du total des importations, ce qui est significatif d'un paysfortement industrialisé mais disposant de peu de ressources géologiques à part le charbon. • Les biens d'équipement ont une part considérable dans l'économie par leurs exportations, mais ils expliquentégalement la grosse consommation en électricité et en acier, nécessaires pour les produire. • Quant aux produits alimentaires, l'Allemagne, par ses progrès remarquables effectués dans l'agriculture etl'élevage, est en mesure d'exporter et donc de limiter le déficit de ce secteur qui est visible aux importations. III.

Troisième question : Quelles réflexions vous inspire l'examen des deux graphiques du document II ? • Les importations montrent une forte dépendance de l'économie industrielle de la R.F.A.

à l'égard des fournisseursde produits bruts (énergie, matières premières), mais les achats de produits industriels atteignent presque le mêmeniveau.

Cela souligne l'intégration de l'Allemagne dans les courants d'échanges entre pays industrialisés, pratiquantune division qualitative du travail. • Les exportations sont caractérisées par la forte prédominance des biens d'équipement qui assurent près desquatre-cinquièmes des ventes totales.

C'est la traduction d'un haut niveau technique.

Mais on peut ajouter que cesont des produits souvent très chers qui se vendent bien sur la plupart des marchés et qui assurent ainsi deconfortables rentrées de devises.

Le reste des exportations, bien qu'élevé dans l'absolu, est réduit à un faiblepourcentage du total.

Le solde des biens de consommation est négatif mais proche de zéro.

On peut être étonnéd'un tel résultat de la part d'une économie très industrialisée.

Mais il faut se rappeler la politique libérale suivie parles pouvoirs publics à l'égard des produits importés.

S'ils sont bon marché, ils contribuent à atténuer l'inflation ; s'ilsconcurrencent des produits allemands, ceux-ci, moins bien placés, doivent être convertis vers d'autres productionsplus efficaces. • Enfin, la R.F.A.

exporte de l'énergie alors qu'elle en est très déficitaire.

Ce n'est pas une contradiction puisque lesventes portent sur le charbon de la Ruhr alors que les achats portent sur les hydrocarbures. IV.

Quatrième question : A la lumière des analyses précédentes, quelles conclusions peut-on tirer de l'examen dudocument III ? • Le commerce extérieur de la R.F.A.

a plus que doublé de valeur en 9 ans comme l'indique clairement l'évolution dela valeur des échanges.

Cette augmentation prouve une internationalisation de plus en plus marquée de l'économieallemande. • La balance commerciale a évolué.

Les exportations ont augmenté plus vite que les importations, laissant un soldepositif de plus en plus grand jusqu'en 1974.

A partir de cette date, le solde reste positif mais la différence est moinsforte.

Ce phénomène correspond à l'augmentation du prix du pétrole. • L'économie allemande a été capable d'absorber remarquablement bien ce bouleversement du marché international. - La première raison en est l'appréciation croissante du mark par rapport au dollar (les prix du pétrole sont fixés endollars) qui atténue toute hausse des prix des produits importés. - La deuxième raison tient à la valeur élevée des exportations de biens d'équipement dont les prix répercutentaisément toute augmentation des coûts de production. • Les biens d'équipement et le mark allemand permettent ainsi à la R.F.A.

de se garantir contre la hausse des prixdes produits importés. Conclusion Ces documents nous ont montré une des rares économies qui ait su tirer parti des fluctuations mondiales actuelles.Cependant, une telle santé ne doit pas masquer les problèmes que les chiffres proposés par le sujet ignorent :l'importance des travailleurs étrangers et le taux de chômage élevé pour une économie ayant des résultats aussipositifs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles