Devoir de Philosophie

Assad (Hafez Al-)

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

En s'emparant du pouvoir et en éliminant l'aîle civile du Baas qui gouverne en Syrie depuis 1986, le général Hafez Al-Assad affirme en novembre 1970, la suprématie de l'année et de ses options politiques. Passant outre aux décisions du Xe congrès du parti, Hafez Al-Hassad, ministre de la Défense, écarte tous ses rivaux - conduits par son ancien compagnon, Salah Jedid - désigne une nouvelle direction régionale provisoire ....

« 4 En février 1969, Hafez Al-Assad est sur le point de monopoliser le pouvoir, mals un congrès extraordinaire du Baas et une Intervention de l'URSS l'en dissuadent.

Toutefois, le compromis ne peut plus durer quand le plan Rogers est accepté par l'~gypte.

La Syrie, qui s'est toujours opposée à un règlement pacifique avec Israël, est alors obligée de prendre des mesures pratiques que l'armée n'est nullement disposée à assumer.

Lors du conflit sanglant qui oppose la résistance palestl· nlenne à l'armée jordanienne, en septembre 1970, les " civils ..

tentent une dernière fois de forcer la main aux " militaires ...

Leur échec annonce leur chute pro­ chaine.

5 Soutenu à la fois par les pays arabes cc progres­ sistes " et par l'URSS à l'extérieur, et par toutes les formations politiques à l'intérieur, le régime de Hafez Al-Assad, qui dispose de l'appui unanime de l'armée, tente de gagner à lui l'appui de la population et de mettre fin à J'Indifférence hostile manifestée à J'égard de l'ancienne équipe au pouvoir.

Désireux de rassembler tous les • courants patriotiques ,.

en un Front national progressiste, il cherche de plus en plus à aligner sa politique sur celle du Caire et à adopter une attitude ..

réaliste ,.

dans Je conflit du Moyen.Orlent.

Représen­ lant les Intérêts de la classe militaire qui gouverne la Syrie depuis vingt-cinq ans, Assad ne .craint pas d'aban­ donner SElS camarades du parti quand ceux-ci veulent engager J'armée dans une nouvelle aventure.

Mais la guerre d'octobre 1973 et la négociation sur le Golan qu'elle provoque lui permettent de prouver ses qualités d'opiniâtre manœuvrier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles