Devoir de Philosophie

Assouan

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

La construction du haut barrage d'Assouan (Sadd Ali Aali), mis en service en juillet 1970, aura demandé plus de dix années d'efforts aux constructeurs, qui avaient ouvert le chantier le 9 janvier 1960. Le 18 mai 1964, Nasser et Khrouchtchev avaient assisté à la cérémonie de clôture de la première tranche des travaux. Dès janvier 1968, les trois premières unités énergétiques de la station hydro-électrique entraient en service. La révolution du 23 Juillet 1952 réalisait ainsi son projet le plus grandiose. Grâce à l'aide soviétique, le rêve de plusieurs générations d'égyptiens devenait réalité....

« 1 130 000 hectares, soit 54 Ofo de la superficie agricole totale de l'égypte.

Le barrage, qui doit pourvoir aux besoins en eau de 1 250 000 hectares, garantit une lrrl· gallon permanente au lieu d'une irrigation saisonnière et permet d'obtenir deux récoltes par an.

C'est essen· tlel dans un pays exigu, delta et berges du Nil, qU1 demeure un banc de terre fertile de 15 à 20 km de large au plus de part et d'autre du fleuve.

La super­ ficie • utile » totale n'excède que de trèa peu celle de la Sicile.

5 Outre son r61e primordial dans l'agriculture, le bar· rage d'Assouan assure une navigation permanente tout au long de l'année sur le Nil, et une amélioration consi­ dérable des transports fluviaux et de la pêche.

Mals c'est l'électricité qui constitue la principale production du haut barrage.

Avec ses douze unités, la centrale du barrage produira 10 milliards de kWh par an.

Dès l'entrée en fonction des trois premières unités, I'Egypte a réussi déjà à économiser 3,5 millions de tonnes de mazout.

6 Entre 1964 et 1974, le barrage a fourni 950 mil­ lions de livres au revenu national.

Une augmentation annuelle de 230 millions de livres est prévue au cours des prochaines années.

L'électrification de toute la cam­ pagne doit être achevée en sept ans.

Selon Je plan égyptien, 60% de l'énergie totale du barrage sera employée dans l'Industrie métallurgique.

Pour repran· dre le témoignage du directeur général américain des ingénieurs civils, le haut barrage est une merveille de la technique moderne, mais, avant tout, il satisfait un besoin vital pour une population toujours estimée offi· ciellement à 35 millions d'habitants, mais dont le rythme de reproduction annuel oscille entra 2,1 et 2,7 %.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles