Devoir de Philosophie

Assouan, porte de l'Afrique

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

afrique
UN MUSÉE DE LA CULTURE ENGLOUTIE Parmi les nombreuses réalisations entreprises par l'UNESCO dans la région à la suite de la construction du barrage et de ses conséquences sur le patrimoine de la Nubie, figure un musée appelé sobrement musée de la Nubie. Cet édifice remarquable, construit sur le sommet d'une colline non loin du célèbre Old Cataract Hotel, abrite une collection de 3 000 objets nubiens provenant de toute l'Égypte et s'étendant des temps préhistoriques à nos jours. On pourra notamment y admirer un bélier momifié paré d'un masque doré et d'une couronne d'or figurant le dieu Khnoum, ainsi qu'une importante collection de sarcophages. Le musée de la Nubie est ouvert tous les jours, de 9 heures à 13 heures et de 17 heures à 21 heures. L'atmosphère africaine d'Assouan est sensible dans chacun de ses quar-tiers, notamment à tra¬vers la présence d'une importante communauté nubienne, installée ici depuis que la construc¬tion du barrage l'a chas¬sée de ses terres. Ce mel¬ting-pot à l'égyptienne donne à Assouan une personnalité très particu¬lière, synthèse harmo¬nieuse entre l'esprit orien-tal et l'esprit africain.
afrique

« qu'est concentrée l'activité artisanale.

Potiers, vanniers et tanneurs exposent leurs créations issues d'un savoir­ faire millénaire.

A côté des paniers et des bijoux, des étals colorés d'épices et de fruits apportent une note Sourires nubiens.

la opulation d'Assouan st attachante, et rares sont ceux qui ne ittent pas la ville sans ressentir un petit pincement au cœur.

parfumée, tandis que de dé­ licieux pigeons - la viande la plus prisée dans tout le pays - offrent leurs flancs dodus pour tenter le chaland.

Dans un brouhaha incessant, des vendeurs ambulants de bois ­ sons fraîches servent sans ré­ pit ce délicieux assab dont les Assouanais raffo lent, tout comme ils adorent les sand­ wichs au foie également ven­ dus dans la rue.

Les amateurs de saveurs vé­ gétariennes, quant à eux, se­ ront bien inspirés de fré­ quenter l'extrém ité nord-est de la rue, qui accueille les UN MUSÉE DE LA CULTURE ENGLOUTIE Parmi les nombreuses réalisations entreprises par l'UNESCO dans la région à la suite de la construction du barrage et de ses conséquences sur le patrimoine de la Nubie, figure un musée appelé sobrement musée de la Nubie .

Cet édifice remarquable, construit sur le sommet d'une colline non Join du célèbre Old Cataract Hotel, abrite une collection de 3 000 objets nubiens provenant de toute l'Égypte et s'étendant des temps préhistoriques à nos jours.

On pourra notamment y admirer un bélier momifié paré d'un masque doré et d'une couronne d'or figurant Je dieu Khnoum, ainsi qu'une importante collection de sarcophages.

Le musée de la Nubie est ouvert tous les jours, de 9 heures à 13 heures et de 17 heures à 21 heures.

étals de légumes dans un vé­ ritable « souk végétarien ».

Ce monde de lumière et de saveurs entêtantes s'anime encore davantage le soir, et il semble que tout Assouan se donne rendez-vous ici dès la tombée de la nuit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles