Devoir de Philosophie

Avec l'occupation de la Rhénanie, Hider viole le traité de Versailles

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

11 janvier 1923 Occupation de la Ruhr

 

Comme l'Allemagne a pris du retard dans le paiement des réparations fixées par le traité de Versailles, les troupes belges et françaises occupent la Ruhr. Le gouvernement de Berlin, dirigé par le chancelier Wilhelm Cuno, appelle la population à la résistance passive contre les occupants. Vu la détérioration dramatique de la situation économique et financière, son successeur Gustav Stresemann met fin à la résistance et, par la suite, les troupes se retirent.

 

16 août 1924

 

Plan Dawes

 

À Londres, les conditions du règlement de la dette allemande sont renégociées. L'Allemagne devra payer aux Alliés, chaque année, la somme de 2,5 milliards de Reichsmarks. Les obligations seront tenues, mais seulement aux dépens d'une croissance de la dette extérieure.

 

16 octobre 1925

 

Pacte de Locarno

 

À Locarno, l'Allemagne s'engage à reconnaître ses frontières occidentales. La France se déclare disposée à évacuer la zone de Cologne. L'Allemagne accepte que l'on puisse procéder à une révision des frontières avec la Pologne par des négociations et on lui concède l'entrée dans la SDN.

 

7 juin 1929

 

Plan Young

 

À Paris, le paiement des réparations est fixé à 2 milliards par an jusqu'en 1987. Cette mesure de réduction des montants prend en compte la crise économique en Allemagne. La droite allemande proteste contre ce qu'elle considère comme une mise sous tutelle de la nation allemande. Ce plan ne sera jamais appliqué.

 

20 janvier 1930

 

Acte final de La Haye

 

Les réparations allemandes sont fixées à 34,5 milliards de Reichsmarks jusqu'en 1988. En contrepartie, les Alliés acceptent l'évacuation de la Rhénanie qui sera effective le 30 juin 1930. En raison de la crise économique mondiale, les paiements seront définitivement suspendus en juillet 1932.

« "';# •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles