Devoir de Philosophie

Bagdad

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

 

Capitale de la Républlque Irakienne, Bagdad s'étend sur les rives du Tigre (Dijla, en arabe) à l'endroit où le fleuve se rapproche le plus de l'Euphrate. Sa position de convergence entre l'Asie méridionale et l'Asie centrale, entre le Levant et les sanctuaires chiites et sunnites de Mésopotamie et d'Arable est renforcée par ses relations ferroviaires avec la Turquie. Malgré les importantes crues printanières du Tigre, la ville constitue un centre de commerce fluvial sur le site même qu'avait aménagé Nabuchodonosor II à cet effet.....

 

« guerre mondiale, avec une brève tentative de renouveau sous le gouvernement de Mldhat Pacha.

entre 1868 et 1871.

4 Au début du xxe siècle, grâce à des capitaux surtout allemands et à la fascination que commence à exercer le pétrole, le Bagdadbahn est entrepris : il s'agit d'une liaison qui doit.

prolonger jusqu'au golfe Persique le chemin de fer d'Anatolie aboutissant à Konya, par Adana, Mossoul, Bagdad et Bassorah.

Interrompu de 1918 à 1933, il ne sera achevé qu'en 1940.

Entre--temps, en 1921, Bagdad est devenue la capitale du nouveau royaume hachémite d'Irak.

Une 1entative de coup d'État pro-alle­ mand, dirigée par Rachid Ali Kilani, y échoue en 1941.

En juillet 1958, elle connaft une révolution victorieuse qui en fait la capitale d'une république.

5 Les ·invasions dévastatrices et les destructions répé­ tées que la ville a subies tout au long du Moyen Age n'ont laissé presque aucun édifice antérieur au 'Xli"' siècle.

En plus de la construction du cherrifn de fer qui la relie d'une part à Constantinople et d'autre part à l'Arable, le réseau routier et aérien fait toujours d'elle un important point de convergence du Moyen-Orient.

6 Théâtre de plusieurs coups d'i!tat militaires, Bagdad a vécu depuis 1958 de meurtrières scènes de violence entre les différents partis irakiens.

L'équipement des réglons pétrolières y a permis une concentration de la population, qui s'élève actuellement à près d'un million d'habitants, et un grand essor industriel et commercial qui ne cesse de s'amplifier (exportation de laines, tapis, soieries et maroquineries en échange de thé, de textiles divers et de machines-outils).

Bagdad est aussi un impor­ tant centre universitaire et culturel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles