Devoir de Philosophie

Bagdad sous les Abbassides

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

LE HAREM

Ce sont les appartements des femmes dans le palais, cachées à la vue des hommes et gardées par des eunuques. Elles sont plusieurs centaines à y vivre. Le Coran autorise quatre épouses légitimes, mais un nombre illimité de concubines esclaves. Le harem du palais de Badgad comprenait beaucoup d'esclaves yéménites et caucasiennes, réputées pour leur beauté.

En 750, la dynastie des Abbassides prend la tête de l'empire musulman. Elle s'installe en 765 à l'emplacement d'un ancien village chrétien, Bagdad, sur la rive droite du Tigre, dans l'Irak actuel. La cité reçoit le nom arabe de Madinat as-Salam, ce qui signifie «ville de la paix«. Capitale de l'Islam, elle comptera au ixe siècle près d'un million d'habitants.

« L'HISTOIRE DU MONDE L'air, surchauffé , embaume /e jasmin et /e parfum des orangers.

La fontaine fait entendre un bruit de ruissellement discret et rafraîchissant le calife revêt des soieries dont /e procédé de fabrication vient de Chine.

Sur la table se trouve un jeu d 'échecs en ivoire sculpté , passe-temps très prisé des musulmans .

Le plateau présente des friandises , du vin épicé et de /'eau de rose , directement importée d'Iran .

le calligraphe note /es paroles des poèmes sur du papier , que /es Chinois ont, /es premiers , su fabriquer .

La calligraphie est un art chez /es Arabes , qui recopient inlassablement /es versets du Coran pour mieux les connaître .

122 BAGDAD SOUS LES ABBASSIDES UN APRÈS-MIDI À LA COUR DU CALIFE Après son lever et la prière du matin, le calife est allé visiter ses écuries.

Il a ensuite reçu en audience son médecin , puis le vizir, son premier ministre, et, peu après , le cadi ou grand juge , gardien de la loi islamique , la charia .

Cet après-midi , il s'adonne aux sciences et aux plaisirs de la poésie dans les jardins de son palais .

Après cette séance , le calife recevra le chef de /'information ou khabar, sorte de ministre de la police qui reçoit des informations sur tous les gouverneurs des provinces et les hauts fonctionnaires de l'empire .

Les Abbassides ont installé un système très centralisé , pour mieux contrôler leur territoire, qui s'étend , à l'ouest, jusqu 'à Tunis et, au nord-est, jusqu 'en Asie centrale .

Le grand eunuque , gardien du harem, se tient auprès de son maître .

Comme la plupart des eunuques , il est d 'origine étrangère .

S ' accompagnant au luth, un poète chante pour le calife , qui rit de ses impertinences .

Non conformiste, il n'est pas un courtisan comme /es autres; il fréquente aussi bien la Cour que /e petit peuple des rues.

le plus célèbre poète de Bagdad , Abu Nuwas (vn f siècle ), était d 'origine iranienne .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles