Devoir de Philosophie

Bahreïn

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

L'annonce faite par les autorités britanniques de retirer leurs forces de l'est du canal de Suez a posé d'énormes problèmes à Bahrein, comme à tous les autres émirats du golfe Persique. Menacés par la montée des forces révolutionnaires du Sud arabique, d'une part, et les revendlcations du chah d'Iran sur leur territoire, d'autre part, les gouvernants de Bahrein se tournent alors vers les autres émirats pour organiser une éventuelle autodéfense, et vers l'Arable séoudite et le Koweit pour réclamer laur protection. L'Indépendance est proclamée le 14 aoOt 1971.

« ~ ) '- Bahrein • rtglme olgarcblque ftodal oil le cheik partage les pou­ voirs avec les autres membres de sa ·famille qui contrô­ lent tous les secteurs clefs.

Sur un revenu national de 28 millions de dinars bahrelnl, en 1975, trois quarts sont consacrés au budget de l'État tandis ·qu'un quart est affecté aux beaoln8 du souverain et de sa famille.

Les projets de développement soclo-économlque restent le seul atout aux mains du cheik pour endiguer une oppo­ sition populaire toujours menaçante.

5 La découverte du pétrole, en 1832, a bouleversé l'économie traditionnelle de l'ne et posé· de nouveaux problèmes sociaux.

Le développement des Industries pétrolières s'accompagne de la formation d'un petit proltlarlet urbain assez combatif.

G~ générale en 1932, durement réprimée par le résident britannique Charles Belgrave.

Agitation en 1956, qui vaut aux chefs de l'opposition l'exil à Sainte-Hélène jusqu'en 1161 et la proclamation de l'état da sltge pour· .

dix ans.

Des émeutes sanglantes en 1985 pour protester contre l'Im­ portation d'une main-d'œuvre au rabais de l'Iran, da l'Inde et du Pakistan.

C'est la Bahrein Petroleum ·Co~ pany (BAPCO) -dont la capital appartient à la Stan­ dard 011 of Callfomla et à la Texas 011 Company - qui exploite le pétrole de l'lie.

L'avenir de cette exploi­ tation semble assez médiocre (par rapport au Koweit par exemple).

La production a été de 3 millions de tonnes en.

1975 et les réserves du champ d'Aouall, le seul en exploitation, sont évaluées è 70 millions de tonnes.

Un Immense glsemEint de gaz naturel vient d'être découvert, dont la production est estimée è un milliard de mètrés cubes par an.

La raftlnarle de Bahrein est l'une des plus Importantes du Moyen-Orient • Voir aussi : Doubai, Koweit, Qatar, Union du émirats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles