Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: EMIRATS ARABES UNIS - BAHREÏN - OMAN

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

histoire

Le sultanat d’Oman occupe l’extrémité sud-est de la péninsule Arabique. Au nord se trouve le massif du Hajar.qui culmine à 3107 m au djebel Akhdar (« montagne Verte»), bordé par la plaine côtière de Batinah. Le sud-ouest est occupé par les monts Dhofar. Entre les deux massifs s’étend une vaste zone désertique. Le cap Musandam, un massif rocheux au-dessus du détroit d’Ormuz, est enclavé dans la fédération des Émirats arabes unis.

 

Le climat est très chaud et sec à l’intérieur, chaud et humide sur le littoral.

 

Avec un taux de fécondité d’environ 6 enfants par femme, la population croît rapidement. Elle est composée d’Arabes, de Persans, mais aussi d’Africains et de ressortissants de l’Asie du Sud (Inde, Pakistan, Sri Lanka, Bangladesh), qui forment la majorité de

 

la population active. On dénombre 75% de musulmans ibadites (issus au vm' siècle de la troisième branche de l’islam, le kharidjisme), concentrés dans la région de Mascate, mais aussi des musulmans sunnites et chiites, et une importante communauté hindoue. Les Omanais sont ruraux à 87 %. Mascate, la capitale, est la principale agglomération d’Oman.

 

Oman possède d’importantes ressources en p

Au centre du golfe Arabo-Persique, les 33 îles de Bahreïn sont constituées d’une plaine désertique, dont les rares reliefs atteignent à peine 135 m. Le climat est de type désertique, les précipitations ne dépassant pas 80 mm par an. Bahreïn possède des sources d’eau douce, ce qui est rare dans cette région du monde.

 

La population croît modérément,et se compose de Bahreïnis (63%), d’Asiatiques, d’Arabes et d’iraniens. On compte 70% de musulmans chiites. La moitié de la population active est constituée d’immigrés.

 

Le pétrole et ses dérivés fournissent 80 % des recettes à l’exportation ; Bahreïn possède aussi du gaz naturel. La balance agricole (fruits, légumes, luzerne, palmier dattier, élevage de volailles, pêche) est très déficitaire. Le secteur industriel (34 % des actifs) concerne le raffinage du pétrole d’Arabie Saoudite, l’aluminium, l’assemblage électronique, l’agroalimen-taire, le textile, et la construction navale.

 

Au iv* siècle, l’archipel est habité par un peuple de commerçants qui passe sous la coupe des Perses. Les Portugais l’occupent à partir de 1520, chassés par les Perses en 1602. En 1783,1a famille sunnite des Kha-lifa renverse la dynastie chiite régnante, et fait appel aux Britanniques en 1820 pour consolider son pouvoir. Ces derniers quittent la région en 1968 et Bahreïn proclame son indépendance en août 1971. L’émirat est secoué tout au long des années 1980 par les manifestations chiites, réprimées par le pouvoir sunnite.

 

En 1981, après la fondation du Conseil de coopération du golfe, Bahreïn soutient l’Irak face à l’Iran. En 1986,un conflit avec le Qatar éclate suite au débarquement de troupes qataries sur un îlot bahreïni. Fin 1994, de nouvelles émeutes éclatent sur fond de crise économique et sociale lors de l’arrestation d’un chef religieux chiite.

histoire

« MOYEN-ORIENT -YÉMEN insurgés proclament la naissance de la République arabe du Yémen, déclenchant ainsi une sanglante guerre civile.

L'Égypte envoie alors des troupes pour soutenir les républicains, tandis que l'Arabie Saoudite et la Grande-Bretagne appuient les partisans de l ' im am .

Les Égyptiens se retirent en 1967; la guerre se termine en 1970 par la victoire des républ ica ins.

Un conflit frontalier éclate avec le Yémen du Sud en 1972, et aboutit aux accords du Caire qui prévoient une réunification future.

En octobre 1977, le président ai­ H am di est assass iné; son su cc esse ur ai-Ghashmi est également tué, et la situation ne se stabilise qu'après l'arrivée au pouvoir d'Ali Abdallah Saleh.en 1978.

LE YÉMEN ou Suo -Ayant établi son protectorat sur Aden,la Grande-Bretagne signe en 1873 des traités avec les sultanats environnants, qui lu i permettent de contrôler également l'arrière-pays.

Elle administre la région comme ses colonies des Indes.

En 1947, le protectorat d'Aden devient colonie britannique autonome; le développement économique y est a mo rcé, mais la création de I'Éiat d'lsraêl provoque en décembre une grève générale et de violentes mani· festations.

En 1959,Jes Britanniques constituent une fédération des émirats d'Arabie du sud autour d'Aden.

Au mois d'octobre 1963.des émeutes nationa· listes éclatent, et tournent à la lutte armée, encadrée par le Front national de lib éra tio n (FNL),soutenu par l'Union soviétique.

En novembre 1967, Je Yémen du Sud rompt tousses liens avec les Britanniques, qui doi· vent quitt er le territoire.

La République populaire du Yémen du Sud est proclamée le 30 novembre.

Elle apporte rapidement son soutien aux habitants du Dhofar, qui se sont révoltés contre l'autorité du sultan d'Oman.

Le régim e marxiste se radicalise; en juin 1969, le prés id ent Qahtan ai.Chaabi est renversé par la gauche du FNL, qui veut réaliser l'unité du Yémen.

Le 30 novembre 1970,le pays prend le nom officiel de République démocratique et populaire du Yémen.

LA RÉUNIFICATION -En fév rier 1979, une nou· velle guerre éclate entre les deuxYémen,et les projets d'union échouent.

En 1984,on découvre du pétrole à Marib,dans le nord.

De 1985 à 1986,leYémen du Sud est déchiré par la guerre civile.

En 1987,1a découverte de gisements de pétrole près de la zone frontalière entre les deux régions entraîne de nouvelles tensions, qui aboutissent contre toute attente à la réunification, facilitée par le retrait de l'Union soviétique.

Les deux ré publ iq u es fusionnent le 22 mai 1990 en une t11 République du Yémen, présidée par Ali Abdallah Saleh.

En ao üt 1990, après l'invasion du Koweit par l'Irak, le Yémen est le seul pays arabe qui soutient offi· ciel le m ent Saddam Hussein.

En octob re 1992,le Yémen règle la question de ses frontJères ori enta les avec Oman.

La même année, de nouveaux gisements pétroliers sont découverts à Masila .

Cependant, les rancœurs s'accumulent au sud envers un nord qui impose ses lo i s , son centralisme administratif, et se révèle incapable d'enrayer la crise économique.

Les premières élections législatives depuis l'unification ont lieu en avril 1993, et voient progresser les islamistes, du parti aJ.Islah.

Les tensions s'exaspèrent, et une guerre civile éclate en mai 1994 lorsque le sud veut faire sécession.

Elle se termine en juillet.

Une nouvelle crise, en février 1995, s'ach ève cette fois sans guerre; un conflit armé se produit en revanche au mois de décembre avec l'Érythrée, à pro­ pos des nes Hanish et Zuqur (situées en mer Rouge) dont les deux pays se disputent la souveraineté.

La République du Yémen est fondée sur la Consti· tution de 199l,amendée en 1994.

Depuis lors, elle est f o nd ée sur la charia (la loi isla m iq ue).

Le président est élu pour 5 ans par la Chambre des représentants (301 sièges), élue au suffrage universel; il nomme le vice-président et le Premier minis tre.

Le multipartisme est légal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles