Devoir de Philosophie

Bahreïn.

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Bahreïn. 1 PRÉSENTATION Bahreïn, en arabe Al Ba?rayn (« les deux mers «), pays du Proche-Orient constitué de trente-trois îles proches de la côte orientale du golfe Arabo-Persique. Sa capitale est al-Manama. Bahreïn est situé entre la presqu'île de Qatar et la côte de la pénisnule arabique. Le pays porte le nom de la principale île de l'archipel (562 km2). Depuis 1986, cette île est reliée à l'Arabie saoudite par un pont-digue. Les autres îles importantes sont celles de Muharrak et Sitra, chacune étant reliée par un pont à Bahreïn. Bahreïn, placé sous contrôle britannique de 1861 à 1971, fut le premier des pays du Golfe et de la péninsule Arabique à exploiter les gisements pétroliers. Si le pétrole constitue toujours la première source de revenus du pays, l'émirat a également su, avant ses voisins, diversifier son économie. 2 MILIEU NATUREL L'archipel du Bahreïn a une superficie de 707 km² de terres. Il est formé par un ensemble d'îles calcaires de basse altitude, culminant à 135 m, au centre de l'île principale. Le climat est aride : la moyenne pluviométrique annuelle est inférieure à 100 mm ; les précipitations tombent en quasi-totalité entre décembre et mars. La température moyenne annuelle est d'environ 25 °C ; elle dépasse souvent 45 °C d'avril à octobre. La végétation prédominante est celle des régions désertiques. Lièvres, lézards et rats du désert comptent parmi la faune du pays, qui possède, par ailleurs, de nombreuses variétés d'oiseaux. L'archipel tirait sa richesse, avant la découverte du pétrole, en 1932, des huîtres perlières. Les gisements sous-marins sont devenus sa principale ressource. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ La population de l'archipel, dont une dizaine d'îles sont inhabitées, était estimée, en 2008, à 718 306 habitants, soit une densité de 1 080 habitants au km², la plus forte des pays arabes. Les travailleurs immigrés, principalement originaires du sous-continent indien ou d'Extrême-Orient, représentent 38 p. 100 de la population et 55 p. 100 de la population...

« 6.2 Une monarchie absolue Depuis l'indépendance, proclamée avec l'accord de la Grande-Bretagne en 1971, après qu'a échoué le projet de fédération entre les États de la côte de la Trêve, le pouvoirde la famille régnante, qui contrôle l'ensemble de l'appareil politique et administratif, est périodiquement contesté par les chiites, majoritaires, la contestation étantalimentée en partie par le régime iranien.

Dans les années 1920, déjà, invoquant l'influence perse passée, la dynastie des Pahlavi a revendiqué Bahreïn.

Après la révolutionislamique de 1979, l'Iran relance ses prétentions sur les îles et soutient, à plusieurs reprises, des tentatives de subversion du régime. En 1991, l'émirat s'étant rangé dans le camp des pays coalisés contre l'Irak, lors de la guerre du Golfe, un accord de défense est signé avec les États-Unis.

Leralentissement de l'activité économique consécutif au conflit et le maintien d'un régime politique autoritaire conduisent à une importante contestation sociale et politique, àpartir de l'été 1994.

En décembre de cette année, la répression du mouvement contestataire entraîne la mort de deux manifestants et fait de nombreux blessés tandis quedes arrestations massives interviennent chez les chiites.

De nouvelles manifestations, en 1995, provoquent la démission du gouvernement dirigé par Cheikh Khalifa benSalman al-Khalifa, qui est cependant reconduit à son poste.

En mars 1996, l'exécution d'un militant islamiste, condamné pour le meurtre d'un agent de police, déclenche deviolentes émeutes chiites.

Bien que le roi soit resté sourd à ce mouvement de revendications politiques (rétablissement du Parlement) et sociales (mesures envers lacommunauté chiite) les troubles s’apaisent. 6.3 L’instauration d’une monarchie constitutionnelle La mort du Cheikh Issa ben Salman al-Khalifa, en mars 1999, ouvre une nouvelle ère.

Son fils Hamad ben Issa al-Khalifa lui succède.

Il élabore un projet de Chartenationale afin de conduire le pays vers la démocratie : instauration d’une monarchie constitutionnelle, restauration du Parlement, création d’un conseil consultatif,séparation entre les pouvoirs, affirmation du principe de l’égalité entre l’homme et la femme.

La mise en place d’institutions démocratiques est approuvée par référendum le15 février 2001 à 98,4 p.

100 des suffrages.

Au même moment, l’émir décrète une amnistie générale aboutissant à la libération de tous les prisonniers politiques etentraînant l’adhésion de l’opposition chiite à ses propositions de réformes.

Il abolit également la loi d’urgence et dissout la Cour de sûreté de l’État en vigueur depuis 1975.Cette évolution politique est saluée par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies ainsi que par plusieurs organisations non gouvernementales tellesqu’Amnesty international.

Un an plus tard, le jour anniversaire de l’adoption de la Charte, Bahreïn se proclame monarchie constitutionnelle.

Cheikh Hamad ben Issa al-Khalifa prend le titre de roi et annonce la tenue d’élections législatives et municipales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles