Devoir de Philosophie

Baie James

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

Grâce à ses nouvelles Installations, la province de Québec fournit au Canada plus de 40% de son énergie hydrolectrique. Le vaste projet d'aménagement de la baie James, lancé en 1971 par le Premier ministre libéral Robert Bourassa afin d'accélérer le développement de la province et de résoudre les problèmes de chômage, permettrait d'accroître cette capacité d'environ 12 à 15 millions de kW (la plus grande centrale Installée de la province, celle de Beauharnols ·sur le Saint-Laurent, ...

« Baie James 81 fabriquées, première étape vers l'Implantation d'une ville à cet endroil 4 Le gouvernement du Québec, la Société d'énergie de la baie James, Hydro-Québec et la Socl6t6 de déve­ loppement de la baie James (SDBJ) participent au projel Cette dernière reçoit son financement de sociétés Indus­ trielles québecolses et du gouvernement de la province qui lui verse une subvention annuelle.

Depuis 1971, ses objectifs concernent l'aménagement des Installations hydro-électriques, .

le développement humain et l'admi­ nistration du territoire, la protecUon des Intérêts québe­ cola et les répercussions du projet sur le milleu naturel.

5 Cette dernière préoccupation, si elle n'Intervient qu'au second plan, s'Impose d'autant plus fortement que le bouleversement d'un territoire couvrant 260 000 krn2, et sur lequel on envisage de créer plus de 9 000 km2 de lacs artificiels, affectera la faune, la flore et la salinité des eaux de la baie.

Plus graves encore seront les conséquences pour les 4 000 Indiens pêcheurs et chas­ seurs qui peuplent cette zone.

6 D'après la SDBJ, le projet devrait permettre d'attirer.

en premier lieu, des Industries consommatrices d'eau et d'énergie électrique, telles que les fonderies et les usines de pulpe et de pAte à papier, lesquelles bénéficie­ raient également de .la richesse en bols de la région.

Un nouveau domaine d'activité est apparu avec la pros­ pection de gisements d'uranium.

A cette fln, on envisage l'Implantation d'une usine d'enrichissement.

Cependant, la région manque de ports accessibles toute l'année et le principal obstacle à son développement demeure la difficulté dea transporta vers le sud • ., Voir aussi : Inuit, Parce, Uranium.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles