Devoir de Philosophie

Bataille de Stalingrad.

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L'assaut des Allemands tourne mal. A l'exception du Japonais, aucun combattant de la Seconde Guerre mondiale n'a montré aussi énergiquement que le Russe à quel point l'abnégation de soi peut être extrême lorsque le sol de la patrie bien-aimée est menacé. En 1942-1943, lors de la seconde année de l'offensive allemande en URSS, cela fut parfaitement démontré par la volonté de fer des Soviétiques de se cramponner à Stalingrad, même au prix de sa destruction totale. Pour Adolf Hitler, qui dirigeait personnellement les opérations, Stalingrad, importante zone industrielle mais aussi centre de communications, située sur la rive ouest de la Volga, représentait une menace certaine pour les renforts destinés à soutenir son avance vers un Caucase riche en pétrole. La lutte sauvage pour Stalingrad commença le 13 septembre 1942, lorsque la VIe armée allemande, sous le commandement du général von Paulus, tenta de chasser de la ville la 62e armée russe. Face à une force supérieure, les Russes se voyaient obligés de céder beaucoup de terrain, bien que se cramponnant à chaque bâtiment, chaque rue et même chaque tas de décombres qu'ils défendaient avec ténacité.

« 210 Stalingrad 1 La batatlle de StalingMd (8001 1942-')anvler 1943) est l'un des moments décisifs de la seconde guerre mondiale.

Elle en marque le tournant sur le front de rEst et cons­ titue une étape Importante vers la victoire finale des puissances alliées.

.

Elle confère à l'URSS, dans ses négociations avec les Aillés, le rang -de grande plilssance mondiale.

2 _·Durant l'été 1942, Hitler _donne comme objectifs ,princi­ paUx à ses armées aVançant en URSS la conquête du Caucase avec ses puits de p6trole et le contr61e de_ la Volga.

L'opération contre le Caucase, entreprise au début de juillet, est arrêtée en automne.

Dirigé vers la Volga, le groupe d'armées sud perce les défenses soviétiques et atteint 1a grande boucle du Don.

En aoOt, la se Armée du général Paulus (une des meilleures de la Wehr­ macht) réussit à franchir le Don et à atteindre la Volga à Stalingrad.

- 3 S'étendant sur une soixantaine de kilomètres le long de la rive droite du Uleuve, Stalingrad (ancien Tzarltzlne, rebaptisé Volgograd après la déstalinisation) est d'une grande importance stratégique.

Centre économique de la Basse-Volga, la ville compte une centaine de grandes entreprises Industrielles.

Elle est défendue par les géné'­ raux Tchouikov et Choumilov, commandant respeotive­ ment les 62" et 64• Armées soviétiques.

· Ils disposent d'environ 187 000 hommes, de 7 900 canons et mortiers, de 360 chars et de 300 avions.

Les troupes du général Paulus comptent 250 000 hommes.

7 500 canons et mortiers, 740 chars, appuyés par 1 200 avions.

4 En septembre et en octobre 1942 des· combats d'une violence exceptionnelle se déroutent dans la vtlle.

On se bat quartier àprès quartier, ru& après rue.

maison aprts maison.

L'arttHerie et les bombardiers transforment Stalin­ grad en un amas de_ ruines.

De part et d'autre, les pertes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles