Bataille de Tarente
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Attaque aérienne de la flotte italienne en novembre 1940. Après l'entrée en guerre de l'Italie en juin 1940, sa flotte, magnifiquement équipée, manifestait une répugnance marquée à engager le combat avec les Anglais. Les amiraux italiens étaient en effet convaincus de la supériorité de la Royal Navy en Méditerranée. Les Anglais ne pouvaient toutefois compter sur ce manque d'entrain pour éloigner la menace que les Italiens faisaient planer sur convois et ravitaillement destinés aux forces anglaises d'Afrique du Nord. D'autant plus que la base navale italienne de Tarente n'était qu'à 837 km de Malte, principale base anglaise.
En automne 1940, une reconnaissance aérienne révéla que 5 cuirassés, 5 croiseurs, 5 lance-torpilles, 16 sous-marins, 4 dragueurs de mines, plusieurs destroyers et bateaux de ravitaillement — en fait le gros de la flotte italienne — étaient au mouillage à Tarente.
Liens utiles
- Bataille de Tarente (seconde guerre mondiale).
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- ÉROTISME (l') de Georges Bataille
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)
- BATAILLE (La). (résumé & analyse)