Devoir de Philosophie

Bénin

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

La République populaire du Bénin (dénomination qui a remplacé en décembre 1975 celle de République du Dahomey) a connu entre son indépendance et 1976, six coups d'etat. Cette extraordinaire instabilité semble être la conséquence de difficultés économiques persistantes qui empêchent le Bénin d'équilibrer son budget. Par ailleurs, l'éducation remarquablement développée dans ce pays en avait fait naguère un exportateur de main-d'oeuvre qualifiée dans toute l'Afrique occidentale française (AOF).

« conflits.

Trois réglons bien déllmftées s'affrontent tradition­ nellement au Bénin : Parakou et le Nord, Abomey et le Centre sud et l'étroite bande côtière auprès de Cotonou (principal port, 170 000 habitants) et Porto-Novo (capitale, 100 000 habitants), cette dernière ville étant la plus peuplée (Fon et Yorouba) et la plus active, la première la moins développée et la moins occidentalisée (Somba et Barlba).

4 Lors de la proclamation de l'indépendance, trois hommes dominent la vie politique dahoméenne : Justin Ahomadegbé, Hubert Maga (premier président de la Répu­ blique de 1960 à 1963) et Sourou Mlngam Apfthy repré­ sentant respectivement le Centre sud, le Nord et le Sud.

En octobre 1963, le colonel Christophe Soglo s'empare du pouvoir, mais cède la place en janvier 1964 à Apithy et Ahomadegbé pour la reprendre de décembre 1965 à décembre 1967.

li est alors destitué par un groupe de jeunes officiers qui installent le colonel Alphonse Ailey à la tête de I'Ëtat avec mandat de ramener un gouvernement civil.

En juillet 1968, le docteur emile Zlnsou est élu pré­ sident de la République.

Les militaires le renversent en décembre 1969 et, après un bref intermède, est formé un Conseil présidentiel que chacun des membres (Maga, Ahomadegbé et Apithy) devait diriger à tour de rôle.

5 Le lieutenant-colonel Mathieu Kérékou s'empare du pouvoir le 26 octobre 1972.

Son régime militaire se durcit progressivement.

li annonce, en novembre 1974, l'adop­ tion du marxisme-léninisme.

En décembre 1975, il crée le Parti révolutionnaire du peuple béninois, parti marxiste unique.

La stabilité ne règne pourtant pas : tentative de coup d'Ëtat en janvier 1975, meurtre du ministre de l'Inté­ rieur par les forces de sécurité en juin 1975, infiltration de mercenaires en janvier 19n.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles