Devoir de Philosophie

Blanche de Castille (HISTOIRE)

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

histoire

La fille d'Alphonse le Noble, roi de Castille, fut amenée en France dès l'âge de douze ans pour épouser, le 23 mai 1200, le futur Louis VIII. A l'exemple de son père, elle se faisait la plus haute idée de ses devoirs de chrétienne et de souveraine. Aimer et servir aurait pu être sa devise. Tant que vécut Louis VIII, elle se contenta d'être la compagne du roi. C'est pour défendre son époux, en difficulté en Angleterre dont il tentait de conquérir la couronne, que Blanche donna les premières preuves de son esprit de décision et d'organisation. A Philippe Auguste qui lui refusait l'argent nécessaire à l'expédition de secours, elle répliquait vivement :"Sire, j'ai de beaux enfants ; s'il le faut je les mettrai en gages."Elle obtint les subsides et elle dirigea elle-même, à Calais, la préparation de la flotte de débarquement. Le 8 novembre 1226, au retour de la croisade des Albigeois, Louis VIII mourait à Montpensier. Il avait exprimé sa volonté que soient confiées à la reine la tutelle du futur Louis IX, alors âgé de douze ans, et celle du royaume. Blanche de Castille allait désormais se consacrer entièrement à cette double tâche : former un roi qui soit un parfait chrétien, lui garder un royaume en ordre.

Blanche de Castille

histoire

« Figure exemplaire d'une mère exigeante aux grandes vertus morales, telle est encore dans l'imaginaire collectif la mère de saintLouis.

C'est sous-estimer son rôle politique.

Fille d'Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor d'Angleterre, petite-fille d'Aliénord'Aquitaine* et d'Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, elle épouse en 1200 le futur Louis VIII à qui elle donne douze enfantsdont Louis IX (saint Louis).

Reine de France en 1223, deux fois régente : à la mort de Louis VIII en 1226, Louis IX n'a queonze ans, puis de 1248 à 1252 pendant que son fils est fait prisonnier durant la septième croisade, Blanche de Castille est unefemme cultivée, énergique, qui sait s'entourer de conseillers ayant une grande connaissance des affaires publiques.

Régente, elleréussit à briser l'opposition féodale menée contre elle et à obtenir leur soumission lors du traité de Vendôme en 1227, puis àmettre fin à la guerre avec les Albigeois par le traité de Meaux en 1229.

Une fois Louis IX intronisé, elle ne disparaît pas de lasphère du pouvoir.

Très pieuse en raison de ses origines espagnoles, elle a eu une influence déterminante dans l'éducation de sonfils qui sera un chrétien accompli.

En 1252, elle se retire à l'abbaye de Maubuisson qu'elle avait fondée quelques années plus tôt,sans revoir Louis toujours prisonnier des musulmans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles