Devoir de Philosophie

BohÊME : Au pays du cristal

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

La cuvette présente des aspects divers : la partie sud forme un plateau bosselé, plus pauvre, où l'on cultive la pomme de terre et le seigle et où s'épanouit la forêt ; les parties centre et nord sont composées de riches plaines et de bassins (Polabi, principale région agricole). Entre ces deux régions coule la Vltava (Moldau), sur les rives de laquelle se trouve Jolie place de marché à l'architecture baroque en Bohême du Sud. la belle ville de Prague. Les montagnes sont à l'origine de l'activité minière. Au travail du célèbre cristal de Bohême se sont ajoutées entre autres les industries chimiques, mécaniques et textiles.

Entre les montagnes

  • Région fortement industrialisée, mais aussi la plus peuplée de la toute récente République tchèque, la Bohême occupe, au sein de l'Europe, une position stratégique de première importance.

« Bo~ÊME Entre les montagnes Région fortement industrialisée, mais aussi la plus peuplée de la toute récente République tchèque, la Bohême occupe, au sein de l'Europe , une position stratégique de première importance.

L a Cechy, ainsi l'appellent les_ Tchèques , est consti­ tuee par une cuvette en forme de quadrilatère entourée de montagnes.

Il s 'agit d' un massif ancien appartenant au système herc ynien .

L' intérieur du qua­ drilat ère a été défoncé par des mou vements tectoniques et par l'Elbe et ses affluents.

La Bohême est circonscrite au nord-ouest par les monts Métalli­ fères (K rufo é Hory , 1 244 m), au nord-est par les S ud ètes (Krkono5e , 1602 m) , à l'est par le plateau tchéco-morave caracté­ risé par des collines cristallines et des vallées marécageuses ; au sud, la région est limitée par la forêt de Bohême (Cesky les) au sud­ ouest , puis par la Sumava (1370 m), que prolongent les collines de Moravie .

La cuvette présente des aspects divers : la partie sud forme un plateau bosselé, plus pauvre , où l'on cu lti ve la pomme de terre et le seigle et où s'épanouit la forêt ; les parties centre et nord sont composées de riches plaines et de bassins (Polabi, principale région agricole) .

Entre ces deux régions coule la Vltava (Mo ldau), sur les rives de laquelle se trouve Jolie place de marché à l' architecture baroque en Bohême du Sud .

EN CHIFFRES Superficie ___ 52768 km 2 • Population environ 6000000 d 'habitants.

Point culminant __ l 602 m à la Snezka, dans les monts des Géants.

la belle ville de Prague.

Les mon­ tagnes sont à l'origine de l'activité minière .

Au travail du célèbre cristal de Bohême se sont ajoutées entre autres les industries chi­ miques , mécaniques et textiles.

A SAVOIR •Forme , avec la Moravie , la R épublique tchèque.

•Capitale et ville principale : Prague (1212 010 habitants) .

•Autres villes: Plzen (173 129 habitants) , Hradec Kralové .

•Langue : tch èque.

• Monnaie: couronne tchèque.

•R eligion: catholicisme.

•Fleuves : Vltava (Moldau) , Elbe .

•Di visions administratives : Boh ême centrale (Prague ); Boh ême m ér idionale (Ceské Bud ejovice); Bohême occi­ dentale (Plz sn); Boh ême sep­ tentri o nale (Usti nad Labem) et Boh ême orientale (Hradec Kralové) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles