Devoir de Philosophie

Bombardement de Guernica

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Terreur aérienne allemande. Le 26 avril 1937, au cours de la guerre civile espagnole, la petite ville basque de Guernica se trouvait seulement à une quinzaine de kilomètres du front. Elle regorgeait de réfugiés et de soldats républicains. A 16 h 30, les cloches annoncèrent un raid aérien nationaliste. Dix minutes plus tard apparut dans le ciel un Heinkel 111, piloté par un certain commandant von Moreau, qui lâcha ses bombes et disparut. Mais il revint peu après en compagnie de trois autres Heinkel.

« e La première destrudion totale d'une ville par l'aviation de bombardement 22 juillet 1936 12 mars 1937 31 mars 1937 26 avril 1937 27 avril 1937 Arrivée des avions de la légion Condor ~ Vrtoria et~ Burgos Bombardement de la ville basque de Durango Destruction de Guernica par la légion Condor Communiqué républicain sur Radio Bilbao LA MORT • Si le front de Madrid est donc VENUE DU CIEL bloqué , il en va tout autrement au pays Basque .

En septembre 1936 , le 26 avril1937 , l'idée de la guerre la prise de Saint -Sébastien par totale moderne s'applique, pour la les nationalistes a coupé le pays première fois dans l'histoire, dans Basque du reste de l 'Espagne .

l'Espagne où s'affronten~ depuis juillet Les républicains y sont encerclés , 1936, nationalistes et républicains .

acculés ~ la défensive .

En bombardant pendant plus de trois • Pour abattre définitivement heures la ville basque de Guernica , l a résistance des Basques e~ plus les avions de la légion Condor largemen~ pour mener~ bien -formation aérienne • prêtée • sa guerre , le général Franco peut par Hitler ~ Franco -ont montré que compter sur des alliés de poids : le moyen le plus efficace de gagner 11talie et l'Allemagne .

Si les contingents les guerres était d 'anéantir -ou de italiens dépassent en nombre menacer de le faire -la population leurs homologues allemands , civile des villes ennemies par un c'est toutefois de Berlin que vient assaut dévastateur venu des airs.

le soutien le plus décisif.

notamment Une « première » qui se reproduira grace~ l'envoi en Espagne des lors de la Seconde Guerre mondiale , avions de la légion Condor .

puis dans la plupart des conflits qui ont depuis ensanglanté le monde .

LE ll6u DE LA UCION (ONDOI • Dés le 22 juillet 1936 , aprés .......

_ le déclenchement de sa rébellion , Franco a envoyé des émissaires UNE CUEUE APPlUE À DUUI en Allemagne pour réclamer un •lorsque s'!luvre l'année 1937, il y soutien militaire .

Hitler a aussitôt six mois que la guerre civile déchire accepté de lui fournir l'aide l'Espagne .

Les forces républicaines nécessaire et a confié ~ Gôring des généraux Miaja Menant et Pozas le soin d 'organ iser ce soutien .

qui ont tout d'abord réussi à contenir • Hitler ne s'intéresse pas ~"insurrection franquiste, cèdent particulièrement~ l'Espagne , du terrain .

les troupes de Franco mais il ne tient pas ~ assister en contrôlent déjà la Galice, le Le6n, la Méditerranée ~ la victoire d 'un Navarre, ainsi que les villes d'lrun , de régime appuyée par les Soviétiques.

Saint-Sébastien, de Séville , d'Oviedo , l'URSS enverra , elle aussi, une de Cordoue , de Badajoz et de Tolède.

grande quantité d'hommes et • Pour autan~ le général fniiKo d'armements modernes pour aider sait que les républicains.

Hitler souhaite la conquête également préserver un accès libre du pays ne au minerai espagnol , surtout le s'annonce minerai de fer de grande qualit é du pas aussi pays Basque , le mercure , le wolfram facile et la pyrite , tous nécessaires ~ qu111'avait l'industrie allemande de l'armement envisagée: • D 'autre pa~ le maitre du Ill ' Reich en dépit de entend faire de l'Espagne un terrain nombreux d 'expérimentation pour de nouveaux revers , les appareils et de nouvelles techniques républicains continuent d'opposer de combat Aussi , dès l'automne une très vive résistance.

Certes , la 1936 , les effectifs du contingent chute de Malaga , en février, constitue allemand en Espagne compte un rude coup pour les républicains, 5 000 hommes , principalement mais l'échec des nationalistes devant des volontaires de la Luftwaffe .

MHrW.

r#fNt't_, MINM • Cette nouvelle force , qui par le général Miaja Menant.

indique reçoit le nom de légion Condor , que la guerre est appelée ~ durer .

se compose de trois ou quatre escadrilles de bombardiers , du même nombre d 'escadrilles de chasse, de deux de reconnaissance et d'une d'hydravions , avec tout le soutien nécessaire en termes de communication , de logistique et d'antennes médicales .

la légion Condor compte également un bataillon d 'artillerie antiaérienne .

Enfin deux groupes d 'expérimentation -VJ/88 pour les chas seurs et VB/88 pour les bombardiers -sont aussi présents afin de tester au combat les tout nouveaux modèles d'appareils .

• Le commandement de la légion Condor est ·Au début du mois de mars 1937 ,1a /~ CIIIHIM est déployée sur les aérodromes de Vitoria et de Burgos .

Sa liberté d'action semble acquise puisqu'elle a obtenu le contrôle de l'ensemble des opérations aériennes dans le nord de l'Espagne .

Elle aligne à cette date quelque 150 appareils, ce qui lui confère une supériorité écrasante face ~ la poignée d'avions dont disposent les Basques : dix chasseurs ont été envoyés à ces derniers depuis Valence , mais sept seulement sont arrivés à bon port après avoir survolé le territoire tenu par les nationalistes .

Il n 'en viendra pas d 'autres .

• l'état - major républicain répugne à engager des avions et de l'artillerie en soutien des Basques .

Aux yeux du gouvernement républica in , la guerre dans le nord est moins importante que la survie de Madrid et du centre de l'Espagne .

De plus , dans la mesure où les Basques ne cessent de proclamer leurs revendications autonomistes , la République est tentée de les laisser se défendre seuls .

Tout indique donc que l'offensive que prépare le~~rtll Molo LE rltdDENT DE DUIANCO • le 31 mars 1937 ,1e commandant en chef de l'armée du nord fait précéder son offensive de menaces .

Dans une « proclamation au peuple d'Euskadi »imprimée sur des tracts largués par avion , Mola déclare : • J'ai décidé de conclure rapidement la guerre dans le nord .

les vies et les biens de ceux qui déposent les armes et qui ne sont pas coupables de meurtre seront respectés .

Mais s i la soumission n 'est pas immèdiate , je raserai la Biscaye , en commençant par ~"industrie de guerre .

J'en ai les moyens .

• • le jour même , comme pour appuyer la déclaration de Mola, la légion Condor s'en prend~ Durango, en Biscaye, qui devient ainsi la première ville sans défense à être bombardée par l 'aviation.

Bien que de nombreux civils aient trouvé la mort à Durango, la propagande nationaliste s 'emploie à justifier le bombardement de la ville.

Ainsi, le général Queipo de Llano affirme sur la radio de Séville que seuls des • objectifs militaires ont été visés • et que les communistes avaient enfermé le prêtre et sa congrégation dans l'église avant d'y mettre le feu.

la radio de Valladolid reprendra ces arguments le 2 avril.

UN APRÈS -MIDI DE TERREUR UN OIJEcnF SANS Ufltllb MAIEUI • Selon les plans arrêtés dans le cadre de l'offensive contre le pays Basque , les appareils de la légion Condor doivent appuyer l'offensive de l'Infanterie.

La prudence de Mola exaspère les Allemands .

Durant la première quinzaine d 'avril , les aviateurs allemands multiplient les vols de reconnaissance pour préparer le terrain aux mouvements de troupes , et essuient des pertes en bombardant les positions gouvernementales pour s'apercevoir que les troupes espagnoles et italiennes n'ont pas envisagé d'attaquer ce jour-1~ ou bien qu'elles se sont fixées des objectifs limités .

Un rapport allemand décrit les officiers nationalistes espagnols comme • fainéants, stupides , rétifs ~ tout enseignement et arrogants ».

l'armée basque profite de ces tergiversations pour se regrouper et organiser sa retraite .

• l'offensive nationaliste reprend le 20 avril.

Elle est rapidement couronnée de succès .

Les troupes basques décident de se replier pour établir un nouveau front près de la ville de Guernica .

Si celle-ci ne constitue pas en elle-même un objectif militaire prioritaire, les nationalistes peuvent considérer qu'e lle occupe une position importante pour les forces basques en retraite , notamment en raison de sa situation ~ un carrefour vital doté d'un pont- toutefois, ni la route ni le pont ne seront endommagés lors du bombardement du 26 avril.

• la progression des forces nationalistes jette sur les routes un flot de I'Hrlflh.

Au moment où l'étau nationaliste se referme sur le pays Basque, environ 3 000 personnes, qui, dès le 31 mars, ont fui le bombardement de Durango et l'attaque d'autres villes et villages par la légion Condor , s'ajoutent aux quelque 7 000 habitants que compte la ville de Guernica .

la p lupart n 'ont aucune raison de partir ni, d 'ailleurs, nulle part où aller .

• Le 26 avril est jour de marché.

En raison du blocus des ports et de l'Impossibilité, pour se ravitailler , de franchir les lignes ennemies qui ne cessent de se rapprocher depuis plusieurs semaines , la nourriture commence à manquer et le marché noir fait son apparition .

Bien que les autorités de Bilbao aient demandé que tous les marchés soient fermés pendant la durée des hostilités , les paysans n'ont guère d 'autre moyen de vendre leurs produits , ni les habitants de se procurer ce dont ils ont besoin .

Tous les marchés de la région sont donc ouverts, notamment celui de Guernica .

• Bien que Guernica ait été jusqu 'alors épargné par la guerre , les combats qui font rage au pays Basque depuis le début du conflit ont incité les autorités municipales à construire des abris.

Au lendemain du bombardement de Durango, le maire de Guernica , José de Labauria, a notamment ordonné la construction de refuges capables de résister~ un bombardement aérien.

Effectifs de/a légion Condor.

300 Nombre de morts /ors du bombardement de Durango .

70% Proportion des~ifices détruits à Guernica .

1654 Nombre de morts présumés /ors du bombardement de Guernica .

35tonnes Volume de bombes larguées sur Guernica .

Wolfram vo n Richthofen. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles