Devoir de Philosophie

LescamelaCommentaire de documents: Lionel Marseille, une métropole européenne?

Publié le 25/11/2020

Extrait du document

LescamelaCommentaire de documents: Lionel Marseille, une métropole européenne? TD 2 - Pair Les grandes métropoles européennes ont toutes une morphologie qui s’apparente au modèle de Guy Di Méo, géographe bordelais. Ce modèle montre la constitution de la métropole européenne en trois zones: d’un centre ville historique, correspondant aux premières fondations de la ville qui s’est étendue ensuite, donc la partie qui est au centre de la métropole et souvent la plus peuplée. Autour de ce centre on trouve un péri-centre, constitué des communes dépendantes du centre ville, puis une zone de banlieue. Le zonage en aire urbaine de l’Insee définit aussi la métropole en trois zones correspondantes au modèle de Guy Di Meo. Ce dernier a aussi donné une fonction urbaine à chacune des trois zones de la métropole européenne. La fonction urbaine est la ou les fonctions qui définissent un espace urbain, et qui expliquent son organisation en terme d’aménagement du territoire et d’ activités économiques et sociales. Le centre ville historique a une fonction souvent symbolique et politique, le péri-centre a une fonction plus productive, on y trouve des zones industrielles, des cités avec des grands ensembles et des HLM, des quartiers populaires et bourgeois, des quartiers administratifs et d’affaires, des espaces verts… Et la banlieue a une fonction plutôt d’habitation, avec de nombreux habitats pavillonnaires, lotissements et des grandes surfaces commerciales. Les métropoles européennes, comme toute métropole mondiale répond aussi à des critères démographiques, d’attractivité économique, touristique et ont une fonction administrative, culturelle et sont des pôles d’enseignement et de recherche. Nous allons nous int&eacut...

« I) Marseille, une influence nationale et européenne A) Une importance nationale: - C’est la troisième unité urbaine de France au niveau démographique, derrière Paris et Lyon.

C’est la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. - Un pôle de recherche et d’enseignement important: 2e pôle de recherche publique en France, et 1 er pôle d’enseignement supérieure en région PACA. - Un pôle scientifique important: 2e pôle de recherche en sciences du vivant et neurosciences et 1ère compétence en Mécanique-Energétique de France, avec la plus forte concentration sur un même lieu de forces scientifiques en ces domaines.

Ville de profession du professeur Raoul. - HUB aéroportuaire et pôle de communication important.

(autoroute, port, aéroport, routes nationales..).

HUB numérique mondial: Marseille est un carrefour pour les câbles sous-marins qui partent vers l’Afrique et l’Asie.

B) Une importance européenne: - Classée 23ème agglomération européenne selon 15 indicateurs par la CCIMP - Élu capitale culturelle européenne pour l’année 2013 - un stade de foot qui est le deuxième stade de France en termes de capacité et qui a une renommée européenne. - Un pôle d’affaire international - Forte attractivité économique, entre 2000 et 2012, l'aire urbaine de Marseille a enregistré la deuxième plus forte croissance d'emploi des métropoles européennes de l'OCDE avec +2,1% par an. - Un pôle d’échanges international et un port mondialement reconnu: le Port de Marseille Fos, 1er port français et 15ème port mondial en 2013, est la porte d’entrée de l’Europe.

C’est l’alternative Sud aux ports du Nord de l’Europe pour l’accès aux marchés français et européens . - Des ambitions environnementales, technologiques, scientifiques, culturelles, touristiques et architecturales pour devenir une référence en Europe du Sud. - Les documents 1,2 et 3 sont pertinents pour cette partie, car ils montrent les atouts de la ville sur plusieurs domaines, la montrant comme un espace urbain européen.

Les documents 4 et 5 montrent la modernité de Marseille. L’agglomération de Marseille est un pôle économique, culturel, scientifique, démographique, d’innovations, de communication… et a un poids national et européen dans de multiples domaines.

Elle regroupe toutes les caractéristiques type d’une métropole qui peut concurrencer à plusieurs échelles d’autres agglomérations.

Cela dit, pour la qualifier de métropole européenne type il faut qu’elle colle au modèle de métropole européenne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles