Devoir de Philosophie

Mme Ferret

Publié le 21/03/2016

Extrait du document

Mme Ferret Pour le 16/02/16 Histoire On répondra à la problématique suivante à l’aide des pages 184 à 199 du livre d’histoire de 2nd. Problématique : Pourquoi les villes de Pékin, Constantinople et Tenochtitlan ont – elles constituées des centres majeurs de civilisation ? Que signifie « centre majeur de civilisation » ? La civilisation est l’ensemble des phénomènes sociaux, religieux, intellectuels, artistiques, scientifiques et techniques d'une société. Le centre majeur de civilisation va être un lieu important et connu, qui joue à la fois un rôle politique, économique et religieux au sein de celle-ci. Pékin Photo de la Cité Interdite de Pékin La ville de Pékin est choisie au début du XVe siècle par le troisième empereur de la dynastie chinoise des Ming, Yongle (« bonheur éternel »), comme capitale de la Chine, en remplacement de l’ancienne capitale, Nankin. C’est donc a Pékin...

« larges de 50 mètres, que l’on peut franchir grâce a un pont.

Compte tenu de sa construction et de son enceinte, la Cité est bien « interdite » au peuple.

L’empereur est considéré comme le « fils du ciel », il est considéré comme le représentant du Ciel sur Terre.

Il a le pouvoir absolu et sa capacité à gouverner est considérée comme un mandat divin et prédestiné.

Ce palais , d'une envergure inégalée symbolise la puissance de l’empereur et est aujourd’hui devenu un musée soit l’un des mieux conservés de Chine.

De plus, Pékin est le centre du pouvoir politique et économique chinois.

La vie politique et économique est organisée autour du groupe des Eunuques très puissant à cette époque.

Ils dirigent l’Europe grâce à des activités économiques, comme des liens avec le Proche-Orient et l’Occident, avec des conquêtes extérieures et des expéditions navales.

De nombreuses cérémonies sont célébrées dans la Cité interdite, lors des victoires militaires, du début du printemps ou bien de l’anniversaire de l’empereur. Pékin joue un rôle majeur en Chine, on retrouve bien les trois domaines principaux : politique, économique et religieux.

Constantinople Ville de Constantinople Constantinople devient la capitale de l’Empire romain d’Orient ( Empire byzantin) en 330, elle se situe au carrefour de l’Europe et de l’Asie, elle comprend des forums, un capitole, un sénat, un hippodromes et des aqueducs ce qui la rend donc très attractive et au cœur de l’activité.

Cependant, la ville n’a jamais connu de réelle expansion de la civilisation, c’est avant tout une ville de passage.

Elle reçoit des épices d’Inde, des tissus précieux d’Extreme-Orient et du blé de Crimée portés généralement par des marchands Italiens.

Ce qui va la rendre multiculture et riche.

En 1453, Constantinople est prise par les Turcs , cela marque la chute de l'Empire byzantin.

La ville est pillée et vidée de ses habitants (massacrés ou vendus comme esclaves) après la victoire du sultan turc Mehmet II.

Mais ce dernier la repeuple et y construit le palais de Topkapi qui sera le centre du pouvoir de l'Empire ottoman.

Tous les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles