Devoir de Philosophie

BYBLOS

Voir sur l'admin

Extrait du document

Le site est édifié autour du « Lac sacré «, petite cuvette où se trouvait une étendue d'eau ou un puits creusé dès la première urbanisation de la ville. De cette époque datent également le rempart circulaire dont un tronçon subsiste au nord et l'entrée principale de la ville au nord-est. Les principaux matériaux de construction utilisés sont la brique, la pierre et le bois.

« IL NE RESTE PLUS DE BYBLOS QU'UNE ACROPOLE SUR UN PROMONTOIRE Les ruines de Byblos se trouvent au Liban, dans l'actuelle ville de Djebail, à trente-sept kilomètres au nord de Beyrouth. Le site occupe le sommet d'un promontoire qui surplombe la mer et s'étend sur une surface circulaire de trois cent vingt-cinq mètres de diamètre. B ien que l'antique Byblos ait sans doute été beaucoup plus étendue, aucun autre vestige n'a été découvert à ce jour. La partie connue de la ville se limite donc à une simple acropole, abritant des édifices politiques [palais]. religieux [temples, nécropoles] et militaires [murailles]. La zone résidentielle de Byblos s'étendait sans doute en contrebas, autour d'une crique qui aurait pu abriter le port. a+ BAALAT GUBAL, DÉESSE AUX MILLE VISAGES La déesse tutélaire de Byblos est Baalat Gubal , expression phénicienne qui signifie« Dame de Byblos ». Le temple principal de la ville lui est consacré . Protectrice des rois giblites. Baalat Gubal est assimilée pendant la période de domination égyptienne à la déesse Hathor, la vache nourricière des dieux et des hommes, puis à Isis, la mère univer selle . A partir du I " millénaire a v. J.-C ., elle sera également confondue avec la grande déesse phénicienne Astarté et avec Aphrodite . »

Le document : "BYBLOS" compte 1020 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document BYBLOS

Liens utiles