Devoir de Philosophie

Byblos

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Byblos, antique cité phénicienne située au bord de la mer Méditerranée. Byblos correspond à la ville actuelle de Jbaïl, au Liban (au nord de Beyrouth).

2   HISTOIRE

Principale ville de Phénicie, Byblos est également un port actif qui connaît son apogée au cours des IIe et IIIe millénaires av. J.-C., exportant vers l’Égypte différentes essences de bois, dont le cèdre du Liban, ainsi que des métaux. L’influence égyptienne se manifeste surtout à partir du Moyen Empire, comme le prouvent les tombes royales et leur trésor. La cité passe, après son indépendance retrouvée au xiie siècle av. J.-C., sous la coupe des Assyriens, des Babyloniens, des Perses et des Macédoniens.

Les Grecs, qui entretiennent des relations étroites avec Byblos, appellent biblos les papyrus qu’ils importent de Byblos (laquelle aurait également donné son nom à la Bible). Le nom biblique de la cité est Gebal, le Livre d'Ézéchiel (XXVII, 9) mentionne la vocation maritime de ses habitants, réputés pour être de grands constructeurs de bateaux.

3   FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

À la suite de l’identification du site par Ernest Renan en 1860, Pierre Montet entreprend les premières fouilles archéologiques en 1921 : elles démontrent que la cité est l’une des plus anciennes à avoir été continuellement occupée. Des vestiges datant de vers 5000 av. J.-C. ont été mis au jour. Les monuments les plus importants de Byblos datent de l’époque perse.

Le temple principal de la ville est dédié à la Dame de Byblos. Les trésors des tombes princières du xviiie siècle av. J.-C. sont riches en bijoux en or et en argent, influencés par l’art égyptien. La pièce la plus fameuse de Byblos est le sarcophage phénicien du roi Ahiram (début du xe siècle av. J.-C.), où on peut lire la plus ancienne inscription connue rédigée avec l’alphabet phénicien, ancêtre de celui que les Phéniciens ont diffusé dans tout le monde méditerranéen.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles