Devoir de Philosophie

CANADA: Un pays pionnier.

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

canada
CANADA: Un pays pionnier. Géant agricole, le Canada compte à son actif de nombreux records: premier pour le solde excédentaire d'échanges agricoles, il est deuxième producteur mondial de blé et de céréales par habitant. La richesse du sous-sol a permis une exploitation du pétrole, du gaz naturel et du charbon, ainsi que du fer, de l'argent, du cuivre et de l'or. Une industrie moderne, concentrée sur le Québec, l'Ontario et plus récemment la Colombie-Britannique, comprend la pétrochimie, la construction automobile, la transformation des métaux et le traitement des aliments. Les services et les nouvelles technologies représentent une part croissante de l'activité du pays. Le tourisme, en plein essor, apporte aujourd'hui un emploi sur dix. Signe des temps, à l'aube du >ode siècle, alors que la pêche et les industries forestières sont en déclin, les industries ...
canada

« ni and ·· .....

....

MER DU LABRADOR ....

··········· ····· ...

•• OCÉAN ATLANTIQUE ··.

·········•·· ...

• St-John's ..

··•· CANADA Un pays pionnier Deuxième pays au monde par sa superficie, le Canada s'est bâti par l'expansion vers l'ouest Tourné vers l'exploitation de ses richesses naturelles, il se positionne également sur des secteurs d 'avenir.

Géant agricole, le Canada compte à son actif de nombreux records: premier pour le solde excé­ dentaire d'échanges agricoles, il est deuxième producteur mondial de blé et de céréales par habitant.

La richesse du sous-sol a permis une exploitation du pétrole, du gaz naturel et du charbon, ainsi que du fer, de l'argent, du cuivre et de l'or: Une industrie moderne, concentrée sur le Québec, l'Ontario et plus récemment la Colombie-Britannique, comprend la pétrochi­ mie, la construction automobile, la transforma­ tion des métaux et le traitement des aliments.

Les services et les nouvelles technologies repré­ sentent une part croissante de l'activité du pays.

Le tourisme, en plein essor, apporte aujourd'hui un emploi sur dix.

Signe des temps, à l'aube du xxie siècle, alors que la pêche et les industries forestières sont en déclin, les industries des communications et la fabrication de compo­ sants électroniques sont en plein développe­ ment et font du Canada un pays pionnier dans ce secteur: Premier partenaire commercial, les États-Unis, dont l'économie pèse dix fois celle du Canada, possèdent la moitié des industries canadiennes.

t.:accord de libre-échange avec les États-Unis -puis avec le Mexique (Aiena), en 1992 -devrait renforcer l'interdépendance entre l'économie canadienne et celle de son grand voisin.

De la forêt à la puce Terre de l'immensité, le Canada est un pays neuf.

L:expansion continue vers l'ouest, au fil des riva­ lités franco-britanniques autour des cours d'eau et des lacs, a concentré la population et la plu­ part des activités économiques sur un axe est­ ouest, le long de la frontière américaine.

Les res­ sources naturelles -les fourrures, la forêt, la EN CHIFFRES Expertations 1994 Importations 1994 Centres industriels P.I.B.

1994 P.I.B./hab.

1995 Taux de croissance 249,4 milliards de dollars.

243,3 m~liards de dollars.

Toronto, Montréal, Winnipeg, Calgary, Vancouver.

748 milliards de doHars canadiens.

20 401 dollars.

du P.I.B.

en 1990-1995 (moyenne) 1,1%.

Population active 65,3 o/o.

Taux de chômage 1997 9,2 %.

pêche et les minerais- sont à la base du déve­ loppement du pays.

La traite des fourrures, puis la ruée vers l'or du Caribou, en 1858, suivie de celle du Klondike en 1896, et la découverte de pétrole en Alberta après la Secon de Guerre mondiale, ont successivement penmis la mise en valeur de l'Ouest et du Nord, paralèllement à l'essor des industries des régions de Montréa l, au Québec, et de Toronto, en Ontario.

t.:inau­ guration du chemin de fer transcontinental, en 1886, puis celle de la route transcanadienne, dans les années 50, furent déterminantes dans le développement du pays.

Sorti de la réces­ sion du début des années 90, le Canada est une terre d'immigration par excellence et accueille 200 000 arrivants par an.

Son système écono­ mique et social, fondé sur la conjugaison de la libre entreprise et de la solidarité, le place à mi­ chemin de l'Union européenne et des États­ Unis.

Symbole de la nouvelle dimension cana­ dienne, la ville de Vancouver, sur la côte pacifique, se tourne vers l'Asie.

Les flots d'im­ migrants et de capitaux d'origine chinoise, venus de Taiwan, de Singapour et surtout de Hong­ Kong, apportent un dynamisme remarquable à une métropole déjà entrée de plain-pied dans le XXIe siècle.

RESSOURCES • Agriculture : blé, bois, 111aïs, pêche, orge, élevage bovin.

• Industrie : mines (fer, or, argent, cllivre, or, charbon), pétrole, gaz, hydroélectricité, aYÎatÎOR, automobile, traitement du bois, télécommut~ications.

A SAVOIR • Nom officiel : Canada.

• Capitale : Ottawa.

• Monnaie : dollar canadieA.

• Régime : monarchie parlementaire fédérale (chef de l'État : la reine d'Angleterre) .

• Superficie: 9976000 km1 • • Population : 29,6 millions d'habitants.

• Densité: 2,9 hab./km 1 • • Langues : français et an~ais .

• Taux d'atphabétisatioft: 99%.

• Croissance démogr~: 1,9%.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles