Devoir de Philosophie

Canal de suez

Publié le 30/10/2013

Extrait du document

Le Canal de Suez Introduction Le Canal de Suez que nous connaissons aujourd'hui à été ouvert en 1869 et est un ouvrage d'art situé en Égypte, long de 193,3 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m, qui relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd sur la mer Méditerranée et la ville de Suez sur le golfe de Suez. Cet édifice permet de relier les deux mers.Mais ce projet d'ouvrir une voie de communication maritime entre la mer Méditerranée et la mer Rouge a été conçu et réalisé dès l'antiquité, par les pharaons. Il ne s'agissait alors que d'une voie d'eau précaire, détruite au VIIIè siècle (8è siècle) après J.-C. ~ I- Le Canal de Suez en quelques dates1854- Mohammad Sa'id Pacha, prend le pouvoir en Egypte. Il tente de moderniser son pays en le dotant de nouvelles infrastructures. Il autorise l'architecte français Ferdinand de Lesseps à construire le canal de Suez. Pour superviser le chantier et gérer les fonds, le français créera la Compagnie universelle du canal maritime de Suez. Il est pr&e...

« conçu pour une navigation exclusivement motorisée ; sa construction est donc un pari.

Dans la décennie qui suit, les marines marchandes vont s'équiper en masse.La construction du canal ne tarde pas à créer des tensions ; les Britanniques notamment s'opposent à sa réalisation, qui donnerait une grande influence française sur cette région située en un point stratégique de la route des Indes.

La Grande-Bretagne soutenait d'ailleurs le principe d'une ligne ferroviaire égyptienne, à laquelle le canal ferait concurrence.Les Anglais font arrêter les travaux à plusieurs reprises : en octobre 1859 avec l'aide du ministre des Finances de l'Empire ottoman, Mouktar Bey, puis à la mort de Saïd en 1863.

La construction du canal se poursuit néanmoins grâce au soutien de Napoléon III.

Avec la fin de la colonisation de l'Afrique, les rivalités franco-britanniques se multiplient dans la région et le canal de Suez n'est qu'une d'entre elles.

Plus tard, l'Égypte est contrainte de vendre ses parts au Royaume-Uni qui veut retrouver son influence sur la route des Indes.

Les Anglais parviennent ainsi à prendre le contrôle du canal sans avoir eu à financer sa construction. III- La crise du Canal de Suez Le 26 juillet 1956, Nasser, président de la République d'Égypte, prossède à une « nationalisation » (d'après ses propres mots) qui a pour but de financer la construction d'un barrage, celui d'Assouan, parce que les États-Unis ont refusé de le financer.

Suite aux protestations des principaux actionnaires, alors britanniques et français, les aides fournies à l'Egypte sont supprimées.

En représailles, Nasser dénoncera la présence coloniale du Royaume-Uni au Proche-Orient et soutient les nationalistes dans la guerre d'Algérie.Le 29 octobre 1956, le Royaume-Uni, la France et Israël se lancent dans une opération militaire, baptisée « opération Mousquetaire ».

Cette action est justifiée par la restitution aux actionnaires qui ont financé et contribué à la prospérité du canal de ce qui, selon le droit international et les accords passés, leur appartient.L'opération de Suez dure une semaine.

Les Nations unies optent cependant pour la légitimité égyptienne et rédigent une résolution condamnant l'expédition franco-israélo-britannique.

Nombre d'actionnaires, français, britanniques et égyptiens, sont donc ruinés, puisque l'Égypte refuse de les indemniser. Il s'ensuivra des cas de suicides parmi les anciens actionnaires français, des manifestations devant l'ambassade d'Égypte, des pétitions mais le tout restera sans effet. IV- Les effets du Canal de Suez sur l'environnement Du point de vue environnemental, la construction du canal a eu comme premier effet d'isoler physiquement l'Afrique de l'Asie, pour toutes les espèces non volantes.

C'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles