Devoir de Philosophie

CAsTillE - LA MANChE : Le royaume de Tolède

Publié le 10/09/2013

Extrait du document

Depuis 1983, le territoire se trouve administrativement partagé en Castille-La Manche et Castille-Le6n. Liées historiquement et géographiquement, ces deux régions ont bien des caractéristiques communes. Celle qui nous intéresse est limitée au nord par les sierras de Gredos et de Guadarrama , au sud par la sierra Morena, à l'est par la communauté de Valence et à l'ouest par !'Estrémadure. Balayée par les vents, la Castille-La Manche, pays de Don Quichotte, offre un ...

« CAsTillE,.LA MANC~E Sous la domination madrilène L' ombre de la capitale espagnole pèse lourdement sur l'e nsemble de la région qui , à l'exception de Tolède , ne possède aucune ville majeure.

A utrefois appelée Nouvelle­ Castille , la région faisait partie , avec la Vieille-Cas­ tille, d' un vaste ensemble occu­ pant le cœur de l'Espagne , coupé en son milieu par la Cordillère centrale (sierras de Gredos et de Guadarrama).

Depuis 1983, le ter­ ritoire se trouve administrati­ vement partagé en Castille-La Manche et Castille-Le6n .

Liées his­ toriquement et géographique­ ment, ces deux régions ont bien des caractéristiques communes.

Celle qui nous intéresse est limi­ tée au nord par les sierras de Gre­ dos et de Guadarrama , au sud par la sierra Morena , à l'est par la com­ munauté de Valence et à l'ouest par !'Estrémadure.

Balayée par les vents, la Castille-La Manche, pays de Don Quichotte , offre un pay- EN CHIFFRES Superficie __ 79 200 km '.

Population 1 650 000 habitant s.

Densité __ 20,8 hab./km 2 • A SAVOIR •Divisions administratives : 6 provinces (Albacete, Ciudad Real, Cuenca, Guadalajara , Madrid et Tolède).

•Langue : espagnol.

• Monnaie : peseta .

•Religion : catholicisme .

•Principales villes : Tolède , Albacete .

sage parsemé de moulins à perte de vue.

La rudesse du climat continental apporte une austérité qui ne se dément que sur les hau­ teurs , ou à proximité des grands cours d'eau qui la traversent (fage et Guadiana) .

Dans la région baignée par le Guadiana , la plai­ n e, très plate , est jalonnée de « salares », des nappes d'eau salée .

Les eaux du Tage et de ses affluents irriguent des zones aux cultures diversifiées.

Ailleurs, la traditionnelle forêt de chênes a fait place aux formations buis­ sonneuses et, par endroits , aux pinèdes.

Le climat est très contrasté.

Pendant les hivers rigoureux, les températures peu­ vent descendre jusqu'à -10 °c, tandis qu'en été elles dépassent 40 °C.

Peu abondantes , les pluies tombent essentiellement au prin­ temps et en automne.

-....;;~.aa o.MS.

Les célèbres moulins de la Manche contre lesquels se battit le « chevalier à la triste figure », héros de Cervantès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles