Devoir de Philosophie

Ce reportage est consacré à la révolution bolivienne de 1952.

Publié le 27/03/2016

Extrait du document

Ce reportage est consacré à la révolution bolivienne de 1952.   Les historiens considèrent que la révolution de 1952 est l’épisode le plus important et la seule véritable révolution dans l’histoire politique de la république Bolivie depuis sa naissance en 1825. Ce reportage est articulé en trois parties autour des thèmes suivants : état des lieux et genèse, les événements et l’après révolution ; ombres et lumières. Etat des lieux et genèse : Jusqu’à l’arrivée de Victor Paz Estenssoro après la révolution de 1952, la République bolivienne a connu 2 grandes périodes : La « Confédération Pérou-Bolivie » de Andrès Santa Cruz et « l’Estado Olargarquico » à partir de 1885 dirigé par divers Chef d’états plus ou moins despotes. Avant la révolution le modèle politique était apparenté à un vaste chantier minier établi sur un état féodal agraire, cela ressemblait à une semi colonie comme une immense hacienda en dépendance d’une semi colonie exploitée depuis l’extérieur.  Avant 1952 Le PIB (Ingresso por Capita) de la Bolivie était l’un des plus faibles du monde. 80% de l’économie dépendait des revenus miniers dont le prix des minerais était très volatiles et contrôlé principalement par les USA.  La Bolivie compté 3 millions d’habitants dont 75% d’analphabètes. Il n’y avait pas de liaisons entre l’ouest et l’est du pays. Santa Cruz était une ville de 50 000 habitants Cependant grâce à la production agricole de l’Altiplano et du Llanos la Bolivie était en...

« le peuple et qui avait creusé un profond fossé avec la base composée des Aymaras des Quechuas et des Guaranis.

La défaite du Chaco, Paraguay a été un moment important de la période d'avant la révolution ainsi que les soulèvements de mineurs avec en 1942 le massacre de Catavi et la grande mobilisation qui débuta en 1946 et se termina en 1952.

Les principaux partis politiques étaient le parti fasciste FSB (Phalange Socialista Boliviana), le PIR marxiste (Partido Izquierdo Revolucionaria), le POR marxiste trotskiste (Partido Obrero Revolucionaria, le PURS (Partido de Union Republica Socialista) au pouvoir avant 1951 et enfin le MNR (Movimentio Nacional Revolucionaria) dont l'idéologie n'était pas clair et s'appuyait sur des idées de gauche tout comme il empruntait des doctrines issues de « Mein Kampf » d'Hitler.

Ce parti n'avait pas de programme et était populiste, il utilisait comme référence tout autant Lénine, Staline que Mussolini et Franco.

A côté il existait des parties militaires comme le RADEA proche du MNR et de nombreuses et puissantes Loges Maçonniques. En 1951 a donc eu lieu la dernière élection de « l'ancien régime », élection réservée à l'élite car seules votaient ceux qui savaient lire, les propriétaires et citoyens reconnus.

Les femmes et les analphabètes (soit 75% de la population) étaient exclus.

Sur les 3 millions d'habitants le MNR l'emporta avec 37 000 votants devant le parti au Pouvoir le PURS avec 13 000 voix.

L'ancien Président Mamerto Urriolagoita devant sa défaite organisa un coup d'état connu comme le « Mamertazo » qui mit au pouvoir la junte militaire dirigé par le Général Antonio Seleme qui exila le vainqueur du parti MNR Victor Paz Estenssoro.   Les événements : La révolution fut de très courte durée elle commença le 9 avril par le soulèvement armée des mineurs à Oruro et El Alto suivi par la rébellion de la population.

Le Général Seleme pensait qu'il allait mater très rapidement l'insurrection de La Paz et El Alto  en envoyant des troupes. Par un concours de circonstance les mineurs sortirent vainqueur car bien qu'en sous nombre ils utilisaient des bâtons de dynamite presque inoffensifs, mais les militaires ne connaissant pas la dynamite et pensèrent que les mineurs utilisaient de l'artillerie lourde.

Ils crurent être encerclés et Ils désertèrent ou déposèrent les armes.

Après seulement 70 heures de combat, faisant 400 morts et 3000 blessés, le cessez le feu fut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles